Apple cherche à déposer un brevet relatif à un système anti-fraude

CloudMobilitéSmartphonesTablettes

Apple élabore un concept qui sera déposé sous forme de de brevet visant à lutter à distance contre l’usage frauduleux de sa gamme de terminaux de communication et de divertissement (iPhone, iPad….).

Aux Etats-Unis, Apple cherche à faire breveter des “systèmes et méthodes pour l’identification d’utilisateurs non autorisés d’un appareil électronique” (Systems and Methods for Identifying Unauthorized Users of an Electronic Device dans la version originale).

Une idée sur laquelle la firme de Cuppertino planche depuis le début de l’année et elle a abouti récemment à une proposition concrète de dépôt de brevet.

Le concept a été publié sur le site américain de veille stratégique sur les brevets Patentvtest.

Ce système permettrait à Apple de mieux contrôler la circulation de ses terminaux de divertissement (iPhone, iPod touch et iPad) et d’en limiter les dérives en termes d’usages : appareils volés ou fonctionnant en mode “jailbreak” (contournement des verrous numériques), applications crackées…

Le dispositif permettrait de détecter et de limiter l’activité à distance d’un appareil se trouvant dans l’un des cas de figure précédemment mentionnés.

Pour détecter à distance l’utilisation d’un appareil utilisé de manière frauduleuse, Apple peut se baser, selon les termes du brevet, sur le déclenchement à distance de l’appareil photo, l’analyse de la voix et même celle du rythme cardiaque.

Des mesures de sécurité pourront être prises dans ce cas, comme le blocage du navigateur Internet en passant par celui de la liste des contacts, jusqu’à la diffusion de messages d’avertissement par e-mail ou bien par SMS.

Concernant le jailbreak, ce brevet fait référence à la possibilité d’une suppression à distance d’une application non autorisée.

Fin juillet, la justice américaine avait modifié la loi sur le copyright, levant ainsi, en partie, l’interdiction du jailbreak sur les appareils mobiles (y compris l’iPhone d’Apple).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur