Apple commercialise Mac OS X Server à moitié prix

Cloud

Steve Jobs vient de lancer officiellement Mac OS X Server, son nouveau système d’exploitation pour serveur. Disponible sur l’Apple Store américain, il coûte 500 dollars (environ 3000 francs) en version illimitée, soit la moitié de ce qui était prévu.

Comme le laissait entendre l’apparition de publicités sur les catalogues des revendeurs américains (voir édition du 11 mars 1999), Apple vient de lancer officiellement Mac OS X Server. Steve Jobs en personne a présenté le nouveau système d’exploitation pour serveur depuis le siège de la firme à Cupertino en Californie.

La première surprise est venue du prix du nouvel OS qui coûte 500 dollars sur l’Apple Store pour une licence autorisant un nombre de postes clients illimité ?soit moitié moins que ce qu’avait annoncé Apple en début d’année (voir édition du 13 janvier 1999). La seconde, plus énorme encore, a été causée par la décision d’Apple de publier le code source du nouvel OS en rompant ainsi avec des années de protectionnisme souvent vivement critiqué par l’industrie (voir article précédent).

Le nouveau système d’exploitation serveur d’Apple bien qu’optimisé pour les nouveaux Power Mac bleus fonctionne sur n’importe quel machine à base de G3 mais nécessite 1 Go d’espace disque et 64 Mo de mémoire vive. En plus d’offrir un système multitâche préemptif (noyau fondé sur Mach et BSD 4.4), il inclut ?entre autre- le serveur Web Apache 1.3.4 (protocole HTTP), WebObjects 4.1 ((voir édition du 1er décembre 1998)) et NetBoot (démarrage et configuration d’un réseau depuis une seule machine).

Pour en savoir plus :

* http://www.apple.com/macosx/server/.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur