Apple compte ouvre un centre de recherche en Israël

Cloud

Apple ferait appel à un entrepreneur high-tech senior israélien pour monter son premier centre R&D en dehors des Etats-Unis.

Apple aurait prévu d’ouvrir un centre de développement spécialisé dans les semi-conducteurs en Israël.

On va de rumeurs en rumeurs…Hier, on évoquait surtout l’ouverture présumée de négociations pour acquérir Anobit (qui développe une technologie améliorant le stockage sur les mémoires Flash). La transaction porterait sur un demi-milliard de dollars.

Pour gérer ce centre de recherche, Apple aurait recruté Aharon Aharon, un entrepreneur de l’industrie high tech israélienne, affirment des sources du journal Globes.

Il a en particulier fondé Camero Tech Ltd en 2004, spécialisé dans les technologies radar permettant de “voir à travers les murs” (Sense-Through-The-Wall (STTW) solutions).

Il a aussi dirigé Discretix Inc, éditeur de solutions de sécurité (qui dispose d’un centre R&D en Israël).

Aharon Aharon s’est est également retrouvé à la tête d’un centre R&D d’IBM dans le pays.

On l’a aussi retrouvé dans des fonctions de vice-président de Zoran Corp, qui fabrique des circuits intégrés et des logiciels pour l’audio et la vidéo.

Toujours selon Globes, Aharon Aharon devrait passer plusieurs mois au siège social d’Apple à Cupertino (Californie), avant d’ériger ce centre R&D d’Apple en Israël et de recruter une équipe d’ingénieurs.

C’est une première pour Apple qui n’investit que 2% de son chiffre d’affaires dans la R&D (soit 2,4 milliards de dollars tout de même) : des activités de recherche seraient déplacées en dehors des États-Unis.

Apple investit ainsi beaucoup dans la sécurisation de sa chaine d’approvisionnement, en particulier dans la mémoire et les semi-conducteurs.

L’an dernier, il a acquis Intrinsity, qui développe les processeurs A4 de son iPad, et investit des milliards pour s’assurer d’importants stocks de mémoire Flash.

Logo : @ Gérard Clech – NetMediaEurope


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur