Apple concrétise ses plus gros projets en Europe sous forme de data centers

CloudDatacenters
apple-data-centers-europe

Apple va commencer l’exploitation de deux nouveaux data centers en Irlande et au Danemark d’ici 2017. Montant de l’investissement : 1,7 milliard d’euros.

Apple va ouvrir deux nouveaux data centers fonctionnant avec des énergies renouvelables en Europe.

Les installations, affichant chacune une superficie de 166 000 m², seront localisées dans le Comté de Galway en Irlande et en Jutland-Central au Danemark.

Les centres de données serviront à héberger les services en ligne d’Apple (iTunes Store, App Store, iMessage, Plans et Siri) et devraient être opérationnels en 2017.

Montant de l’investissement consenti : 1,7 milliard d’euros.

“C’est le plus gros projet qu’Apple ait jamais entrepris en Europe”, affirme Tim Cook, CEO d’Apple.

La firme de Cupertino assure également que l’impact environnemental de ces nouvelles installations sera le plus faible de tous les centres de données Apple construits jusqu’ici.

Au-delà de la dimension green IT, c’est aussi une bonne nouvelle sous le prisme de l’emploi au niveau local.

Ainsi, en Irlande, le gouvernement considère que ce projet data center permettra de créer 300 postes. Tandis que le gouvernement danois s’est félicité de la confiance accordée par Apple qui s’implante dans le pays.

Actuellement, Apple emploie directement plus de 18 300 personnes dans 19 pays européens et a créé 2000 nouveaux postes sur les 12 derniers mois.

Les investissements dans les data centers dans le monde se multiplient chez Apple. Y compris aux Etats-Unis.

Début février, la firme de Cupertino a annoncé qu’elle allait convertir un entrepôt de feu GT Advanced (situé à proximité de Phoenix dans l’Arizona) en data center en investissant 2 milliards de dollars (1,76 milliard d’euros) sur une période de 10 ans.

(Crédit photo : Shutterstock.com –  Droit d’auteur : Fernando Madeira)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur