Apple conduit iOS jusque dans les automobiles avec CarPlay

Cloud
apple-carplay-une

Apple lance CarPlay, un service permettant d’intégrer son environnement iOS au tableau de bord des automobiles et d’en commander les différentes fonctionnalités par la voix via Siri.

A quelques jours du Salon de l’automobile 2014 de Genève, Apple officialise l’arrivée d’iOS dans l’univers automobile. Pour ce faire, la marque à la pomme lance CarPlay, un service intégré à la fois aux iPhone et aux tableaux de bords de certaines voitures.

Apple annonce que ce dernier sera disponible sur iOS 7 dans une prochaine mise à jour. Dans l’automobile, CarPlay se présentera sous la forme d’un tableau de bord intelligent auquel pourront être connecté tous les iPhone doté d’une connectique Lightning, à savoir les modèles 5, 5c et 5s.

D’après Apple, le système devrait permettre aux chauffeurs d’accéder à leur environnement iOS, d’utiliser certaines applications tierces (comme Spotify ou Beat Radio), de passer des appels, de lire leurs mails et SMS ou d’être guidés par Plans sans avoir à quitter la route des yeux ou toute autre distraction dangereuse.

Pour parvenir à ce résultat, la marque à la pomme compte sur Siri, son assistant personnel intelligent. Grâce à un bouton de commande vocale qui devrait être situé sur les volants des automobiles équipées, l’utilisateur pourra donner des directives à Siri qui pilotera le système.

“CarPlay a été conçu en partant d’une feuille blanche pour fournir aux conducteurs une expérience incroyable lorsqu’ils utilisent leur iPhone en voiture”, a déclaré Greg Joswiak, vice president of iPhone and iOS Product Marketing d’Apple via communiqué de presse. “Les utilisateurs d’iPhone veulent toujours avoir leur contenu à portée de main et CarPlay leur permet d’utiliser leur iPhone en voiture avec le moins de distraction possible. Nous lançons CarPlay en partenariat avec de grands noms de l’automobile et nous sommes ravis que cela ait lieu cette semaine à Genève.”

Apple n’a jamais caché son intention de proposer un jour une voiture intelligente. Steve Jobs en rêvait sous le nom d’iCar, puis après sa disparition, les choses ont évolué vers une intégration d’iOS dans les automobiles. D’abord connu sous le nom d’iOS In Car, ce programme a amené la firme de Cupertino à tisser de nombreux partenariats avec des industriels de l’automobile tels que Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo qui seront les premiers à présenter des modèles équipé de CarPlay, lors du Salon de l’automobile à Genève (du 6 au 16 mars).

La marque à la pomme espère utiliser cette nouvelle intégration d’iOS pour accroître les parts de marché détenues par son système d’exploitation mobile. Cependant, bien qu’en avance, la firme devra probablement faire face à la concurrence d’autres grands noms comme Google qui souhaite lui aussi voir Android associé à des automobiles grâce aux travaux menés par la nouvelle Open Automobile Alliance.

carplay-ios-automobile-apple
CarPlay intègre une interface iOS épurée au tableau de bord de la voiture. Les fonctionnalités peuvent être pilotées par la voix par l’intermédiaire de Siri.
Crédit photo : Apple

Quiz : Connaissez-vous les technologies Apple ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur