Apple confie ses ARM à TSMC

La production des processeurs ARM qui équiperont les prochaines générations des produits Apple devrait échoir à TSMC. La prise de distance s’accélère vis-à-vis de Samsung.

Apple TSMC processeurs A6X ARM Samsung

L’accord de sous-traitance qui lie Samsung et Apple a du plomb dans l’aile.

La firme de Cupertino aurait décidé de solliciter un autre fournisseur pour les processeurs ARM qui équiperont les futures générations de l’iPhone et de l’iPad.

La production échoirait en l’occurrence au Taïwanais TSMC, qui prendrait le relais avec un avantage technologique : la gravure en 28 nm, quand Samsung travaille encore actuellement en 32 nm.

Les processeurs A6X en question sont toujours en phase de test. A cet égard, il est peu probable qu’ils voient le jour avant la mi-2013.

Comme le note Silicon.fr, Apple pourrait en équiper la 5e génération de son iPad, voire remplacer le vieillissant A5 implémenté dans l’iPad Mini. Consommation aidant, il n’est pas exclu que l’iPhone 6 soit lui aussi concerné.

Quoique retentissante, cette prise de distance entre deux ténors de l’industrie IT n’intervient pas sans préavis.

Quand bien même leur interdépendance semble gravée dans le marbre au gré de partenariats technologiques à haute teneur stratégique, Apple et Samsung se sont forgé de solides inimitiés au gré de leur guerre des brevets et de leur bataille sur le marché de la mobilité.

Des signes avant-coureurs de cette rupture s’étaient fait jour fin novembre. Des sources « proches du dossier » avaient laissé suggérer que « la marque à la Pomme » entendait écarter son partenaire sud-coréen pour les batteries de l’iPad et des MacBook.

Sur le segment des écrans LCD, une coopération exclusive avec LG serait à l’ordre du jour.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?

Crédit photo : Hunor Focze – Shutterstock.com

Derniers commentaires



0 replies to Apple confie ses ARM à TSMC

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

20:58:29