Apple confirme sa présence à la MacExpo de Londres

Mobilité

La Pomme a confirmé qu’elle participerait bien à la prochaine MacExpo de Londres à l’automne 2002. En annonçant sa participation et en réservant 30 % d’espace d’exposition en plus par rapport à l’année dernière, la firme modifie sa stratégie promotionnelle entamée en 2000. La firme avait alors décidé que seule l’Apple Expo de Paris serait utilisée pour faire la promotion de ses activités en Europe.

Revirement de stratégie de représentation pour Apple : la firme sera bien présente à MacExpo, l’événement organisé en réaction à l’annulation de toute présence de sa part au Royaume-Uni en 2000. Apple avait fait le choix de concentrer tous ses efforts en Europe sur une seule exposition : l’Apple Expo de Paris. Un choix vivement critiqué par les anglais, habitués à ce que la firme vienne à leur rencontre. L’annulation de l’Apple Expo en septembre 2001, suite aux attentats américains a alors poussé Apple à y participer de nouveau, sur un stand de près de 270 mètres carrés (voir édition du 1er octobre 2001). Pour 2002, l’espace réservé par Apple est 30 % plus grand, à 360 mètres carrés. Le choix d’Apple d’être présente à MacExpo illustre le succès rencontré par l’événement anglais, qui a réuni près de 21 000 visiteurs l’an passé. Il s’agit aussi de l’aveu d’un bon comportement des ventes d’Apple dans l’île et de la nécessité de les soutenir. MacExpo avait notamment permis à Apple de présenter son iPod dans une première manifestation publique l’an passé. Parallèlement, le choix de retourner au Royaume-Uni souligne l’inefficacité de la concentration d’Apple sur un seul événement européen (voir édition du 30 octobre 2001), sur un marché continental qui ne peut pas être perçu de la même manière de l’Atlantique à l’Oural, selon la formule célèbre.

MacExpo se tiendra, c’est désormais une habitude, au Business Design Center d’Islington, dans le nord de Londres. Déjà près des deux tiers des participants de l’exposition de 2001 ont confirmé qu’ils souhaitaient participer à la prochaine édition de l’exposition. Bob Denton, l’organisateur de l’événement a indiqué à nos confrères de MacUser qu’il pensait que le succès serait plus important pour cette édition, compte tenu du temps restant pour en faire la promotion (l’événement se tiendra du 21 au 23 novembre !), ainsi que grâce à l’annonce de la participation d’Apple. L’entrée à la MacEpo est gratuite à condition de s’être préenregistré sur son site Internet. En attendant, les dates de l’Apple Expo ont également été déterminées : celle-ci se tiendra comme à son habitude à la Porte de Versailles, dans le Hall 4, du 10 au 14 septembre 2002. Il s’agit de l’événement informatique de l’année en France, le salon le plus visité, avec 80 000 visiteurs (autant que MacWorld San Francisco aux Etats-Unis) et près de 250 exposants. La prochaine édition s’avère particulièrement attendue, et doit tâcher de rattraper l’annulation de la précédente, qui a particulièrement touché les exposants (voir édition du 1 octobre 2001). Pour cette raison, tout autant que pour d’autres liées au cycle de ses produits, à la reprise de l’activité informatique et à l’émergence de nouvelles solutions, il se dit déjà qu’on s’attend à ce qu’Apple réserve des surprises aux visiteurs (mais le contraire serait étonnant n’est-ce pas ?). Histoire de faire oublier le sentiment de déception (voir édition du 27 septembre 2001) de l’an passé ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur