Apple doit se lancer dans les PC de poche

Mobilité

En indiquant que le futur d’Apple reposait sur sa capacité à sortir bientôt de nouveaux produits, un analyste américain relance la rumeur d’un ordinateur de poche aux couleurs de la Pomme.

Au cours d’une interview diffusée par le site américain On24, Steven Fortuna, un analyste du cabinet d’études américain Merrill Lynch a donné son sentiment sur l’avenir de la Pomme. Alors même qu’un autre cabinet d’études, Standard & Poor, vient de rehausser la note générale (on parle de rating) attribuée au constructeur du fait de “l’augmentation continue de son bénéfice et de sa profitabilité”, Steven Fortuna se veut prudent sur le futur. Dans des propos repris par notre confrère anglais MacWorld, il indique notamment que “la viabilité à long terme de la société dépendrait des actions entreprises au cours des deux prochaines années, et de ses succès dans l’incursion dans de nouveaux marchés”.

Selon l’analyste, il sera quasiment impossible pour la Pomme de gagner de nouvelles parts de marché, dans les domaines qu’elle contrôle déjà comme en direction des marchés des serveurs d’entreprises. Dans ce dernier domaine, l’inertie des produits Wintel (nés de la fusion Windows/Intel), est trop forte. En revanche, Steven Fortuna estime que le marché plus grand public des device appliances (terme que l’on pourrait traduire par “appareils domestiques”) est bien plus ouvert aux machines non Wintel. Sur ce marché, Apple pourrait s’appuyer sur son fort potentiel marketing et design, incontestablement deux points forts de la marque. Et de citer également la rumeur, qui court depuis plusieurs mois, de voir apparaître un PC de poche siglé Apple.

Complétant l’analyse, notre confrère MacCentral cite un extrait d’un article d’une revue américaine faisant état de cette rumeur : “Apple et Palm seraient sur le point de signer un accord pour vendre un PDA compatible Mac sous la marque Apple. En fait, la toute prochaine version de MacOS X, permet déjà à un Palm d’apparaître sur l’écran du Mac comme s’il s’agissait d’un disque dur externe”. Au moment de l’annonce du Palm Couleur (voir édition du 22 février 2000), beaucoup s’étaient déjà attendus à voir le logo d’Apple sur le boîtier. Cela n’a finalement pas été le cas. Avec ces nouvelles réflexions, la rumeur repart de plus belle. Décidément, le fantôme du Newton a la vie dure.

Pour en savoir plus :

L’interview en real audio de Steven Fortuna (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur