Apple donne un aperçu des futurs Mac G4

Cloud

Apple a dévoilé à la conférence développeurs de Las Vegas, les principales caractéristiques des futurs Power Mac à processeur G4. Jusqu’à deux fois plus rapides que les G3 actuels, les nouveaux bolides devraient être disponibles en mai 2000.

En marge des grandes annonces officielles faites à l’occasion du salon WWDC (voir édition du 11 mai 1999), Apple a présenté aux développeurs les principales caractéristiques de ses futurs Power Mac à base de G4 dans le cadre d’une session spéciale dédiée au matériel.

Le constructeur y a révélé que le nouveau processeur G4 serait développé par Motorola et inclurait la technologie Altivec. Comparable au MMX sur PC, la technologie Altivec offre un jeu d’instructions supplémentaires particulièrement utiles pour les applications multimédia et les applications scientifiques. Mac OS 8.6, la dernière mise à jour du système d’exploitation d’Apple, est déjà optimisée pour les instructions de la future puce. Mac OS X qui doit aussi sortir l’année prochaine le sera également.

Selon Apple, le nouveau processeur G4 sera plus petit, contiendra plus de transistors (10,5 millions) et consommera moins d’énergie que l’actuel Pentium III d’Intel. Du côté des performances, il devrait exécuter des logiciels comme Photoshop une fois et demi plus vite que les G3 bleus actuels.

S’arrêtant là pour les détails techniques concernant le processeur, Apple a confirmé ses choix en matière de périphériques de stockage : les futurs modèles seront toujours dépourvus de lecteurs de disquettes et seront équipés en standard de lecteurs DVD.

Enfin, Apple continuera à offrir des ports USB et Firewire. Les nouveaux systèmes d’exploitation contiendront même des fonctions supplémentaires pour en faciliter l’exploitation. On pourra par exemple télécharger automatiquement les pilotes adaptés sur Internet.

Pour en savoir plus :

* http://www.apple.com (US).

* Site Motorola (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur