Apple en route (enfin) vers le gigahertz ?

Mobilité

Les rumeurs s’amplifient en ce qui concerne les prochaines machines de la firme à la Pomme. Aussi bien les machines grand public que les machines professionnelles pourraient être prêtes pour passer la barre symbolique du gigahertz. Le calendrier de lancement et les modalités sont encore sujets à variation. Et l’on reparle aussi de l’iMac à écran plat…

Le premier trimestre 2002 devrait voir la firme à la Pomme passer enfin la barre symbolique du gigahertz ! Deux années après la concurrence qui a déjà atteint le double en matière de fréquence… Mais le mythe du gigahertz, s’il demeure principalement cantonné au camp PC, a eu un impact non négligeable sur les ventes de la firme à la Pomme. La firme serait en train de préparer le passage de ce palier symbolique aussi bien pour ses machines professionnelles que pour ses machines grand public. La tourmente des ouï-dire au sujet de l’apparition prochaine d’un iMac à écran plat a repris de plus belle (voir édition du 5 septembre 2001). Cette fois, les sites de rumeurs ne sont pas les seuls à être de la partie puisque les analystes financiers Gillian Munson et Stirling Levy de Morgan Stanley s’y sont également mis dans un rapport envoyé à leurs clients. “Des contacts chez les fournisseurs indiquent qu’un iMac à écran plat sera annoncé début 2002”, souligne le rapport. Les ventes de l’iMac entre 2000 et 2001 se sont effondrées d’environ 40 %, passant de 500 000 à 300 000 unités. Un changement substantiel dans la gamme s’avère désormais nécessaire pour Apple si la firme entend poursuivre sa conquête du marché, ainsi qu’indiqué dans son business plan. Apple entend passer de 5 à 10 % de parts de marché d’ici à 2004.

Objectif : écouler les stocks

Les sites habituellement spécialisés dans la publication de rumeurs ne restent pas cois, puisqu’Appleinsider (voir édition du 5 janvier 2001), longtemps l’un des sites les plus précis dans ses révélations, vient de renaître de ses cendres après une disparition de 7 mois. Selon le site, l’iMac à écran plat devrait ressembler à la ligne d’écrans de la firme, en plus large, disposer d’une résolution de 1 024 x 768 pour une diagonale de 15 pouces, embarquer une carte graphique nVidia GeForce 2MX équipée de 32 Mo de VRAM, 128 Mo de RAM au minimum et un processeur PowerPC 750 FX Sahara cadencé à 1 GHz, présenté récemment par IBM. Les nouveaux iMac devraient être fournis en standard avec Mac OS X. Les dates de présentation et de sortie de cette machine ne sont pas précisées, mais devraient se situer durant le premier trimestre 2002, Apple semblant vouloir faire de cette nouvelle année une période charnière pour ses machines de bureau. L’iMac aussi serait déjà en rupture de stocks pour certaines versions, selon des sources américaines et européennes. Le passage du gigahertz et le rattrapage de la concurrence semblent donc clairement à l’ordre du jour.

Apple pourrait marquer fortement ce passage en proposant, à quelques jours ou à quelques semaines d’intervalle, des machines professionnelles équipées de puces tournant à 1 GHz et plus. Dans ce domaine aussi, les spéculations font rage, Motorola ayant clairement indiqué que son G4 Apollo était fin prêt. Mais les rumeurs courent également autour de la disponibilité du G5. Les offres actuelles de la firme autour de ses PowerMac G4, comme son offre dite “clairement économique” ou ses “solutions bureautiques”, indiquent habituellement une volonté d’assécher les stocks des distributeurs, avant de laisser la place à une nouvelle machine. Une stratégie d’annonce du passage du gigahertz en même temps que le lancement de Mac OS X pourrait donc bien être suivie actuellement par la firme à la Pomme. Il en serait d’ailleurs grand temps, pour l’un comme pour l’autre…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur