Apple et Motorola dans la course au gigahertz ?

Mobilité

Les méandres de l’Internet bruissent à nouveau de rumeurs de gigahertz sur PowerPC ! Motorola viserait l’été pour atteindre le stade de la production de ses puces 7450 cadencées à 1 000 MHz ! En parallèle, Apple s’apprêterait à relever le défi en lâchant de nouveaux biprocesseurs dans la nature… Et si la Pomme entrait vraiment dans la course effrénée au gigahertz, déjà largement entamée dans le monde PC ?

Le mythe du gigahertz sur Mac a la vie dure (voir édition du 27 septembre 1999) ! Pourtant, les enclos numériques d’Apple et de Motorola semblent retenir une horde de mustangs sauvages qui piaffent d’impatience à l’idée de sauter sur une carte mère ! Le fondeur d’Austin et la coopérative de Cupertino cultiveraient dans leurs jardins secrets des circuits intégrés tournant dans une tranche comprise entre 800 et 1 000 MHz (voir édition du 8 mars 2001) ! Si on veut bien donner un crédit relatif à ces fuites, on peut avancer sans trop se tromper que la prédiction de Jobs selon laquelle les Mac réduiraient la fracture du mégahertz courant 2001 semble en passe de se réaliser. Le suivi des progrès de ces deux acteurs sur ce terrain se limite au bouche à oreille, la communication des deux sociétés dans ce domaine s’effectuant vraiment au compte-gouttes (voir édition du 11 janvier 2001).

Quatre processeurs dans mon Mac ?!

Selon Macosrumors, Cupertino se prépare à soutenir la montée en puissance vers le gigahertz en proposant, ainsi qu’elle l’avait annoncé dès MacWorld en janvier, des ordinateurs biprocesseurs à 667 et 733 MHz sans doute courant avril et peut-être même avant. La firme à la Pomme aurait même pensé à proposer des machines quadriprocesseurs, mais s’en est abstenue en raison du prix élevé du processeur PowerPC 7450. La machine pourrait toutefois apparaître à MacWorld ou au Seybold cet été.

Cette montée en puissance doit se poursuivre pendant l’été, avec l’apparition de machines embarquant des puces tournant à 800, 866 et 933 MHz et la possible annonce d’un Mac à 1 GHz disponible pour la fin du mois d’août. Le modèle de distribution de ces ordinateurs pourrait de plus être similaire à celui que la firme de Cupertino a utilisé au mois de janvier et qui lui permet d’enregistrer des précommandes afin d’équilibrer ses lignes de production bien avant que tous les composants ne soient véritablement disponibles en nombre. Le palier du gigahertz franchi, la famille des G4 aura atteint le seuil supérieur de fréquence qu’on attend d’elle et IBM et Motorola seraient alors à même de lancer la famille G5…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur