Apple Expo est annulée mais pas les autres rendez-vous d’Apple

Mobilité

Suite aux attentats subis par les Etats-Unis, Apple a décidé d’annuler le salon qui lui est consacré et qui devait commencer le 26 septembre prochain. Pour l’instant, il n’est même pas question de penser à une éventuelle date de remplacement. En revanche, les autres événements “Apple” sont maintenus.

Dans un court communiqué, Apple vient d’annoncer sa décision d’annuler, quelques jours à peine avant son démarrage, l’Apple Expo. En voici la transcription : “Apple annonce aujourd’hui l’annulation d’Apple expo 2001, qui devait avoir lieu du 26 au 30 septembre, Hall 4 à Paris Expo Porte de Versailles. ‘Nous annulons Apple expo suite aux événements tragiques et dévastateurs qui sont survenus la semaine passée’, déclare Steve Jobs, PDG d’Apple. Nous regrettons de décevoir nos utilisateurs et nos développeurs, mais leur sécurité est pour nous une priorité’.”

Avec la société Reed OIP, la firme de Cupertino est l’organisatrice de l’événement. Elle peut donc décider seule de son annulation. Naturellement, on voit mal les autres participants s’insurger contre une telle décision. Pour l’heure, aucune date éventuelle de remplacement n’est prévue. “Sûrement pas dans les mois à venir”, nous a indiqué une porte-parole de la Pomme.

Seybold et Mac Expo maintenus

Si l’Apple Expo disparaît donc du calendrier annuel des événements auxquels la Pomme participe, ni le Seybold de San Francisco qui débute le 24 septembre prochain, ni la Mac Expo anglaise prévue en novembre ne semblent devoir être annulés. Phil Schiller devait présenter le discours d’introduction du Seybold, qui devait voir également une intervention de Steve Jobs en direct par satellite. L’annulation du voyage de Jobs et des partenaires américains sur le Vieux Continent, jugé moins sûr que le sol américain, pourrait voir Apple transformer le Seybold en événement d’importance pour le lancement de Mac OS X. De même, la MacExpo anglaise pourrait tout à coup prendre beaucoup plus d’importance que prévu. Apple y a annoncé sa présence il y a quelques mois (l’année dernière, la firme n’y apparaissait pas) et serait en mesure d’y mettre un peu plus d’accent.

Les forums de discussions commencent déjà à tirer des conclusions hâtives sur les raisons de l’annulation de l’Apple Expo, certains internautes jugeant que l’absence d’annonce matérielle majeure donnait une raison à cette annulation jugée précipitée. Notons que l’absence de matériel ne signifiait en rien absence d’événement : Apple s’apprêtait avec l’Apple Expo à mettre en avant la version 10.1 de Mac OS X dont certains journalistes ont pu tester des versions proches du Gold Master et qu’ils annoncent déjà comme le système sur lequel passer désormais. Dans le même temps, certains éditeurs, dont Microsoft, ont mis les bouchées doubles pour que leurs produits phares soient livrés simultanément au lancement de la mise à jour du système. Internet Explorer 5.1 est prêt et Office 10 devait être lancé par Kevin Browne, le responsable de l’unité Mac de Microsoft (voir édition du 13 septembre 2001). L’Apple Expo semblait donc devoir marquer beaucoup plus l’effort logiciel des principaux acteurs de la plate-forme.

(Article mis à jour le 18 septembre 2001)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur