Apple Expo : LaCie combine RAID 0 et RAID 1 dans sa gamme 2big

Cloud

Le constructeur français fournit la redondance et la disponibilité permanente
des données avec sa nouvelle gamme de disques durs externes.

A l’occasion de l’Apple Expo 2007 (25-29 septembre, Paris), LaCie présente le ‘2big Triple’. Derrière ce nom inspiré de la terminologie des chaînes de restauration rapide se cache un disque dur externe de 2 téraoctets (2 To, soit 2 000 Go de données). Des versions 1 et 1,5 To sont également proposées. Avec ce nouveau support de stockage, le constructeur connu pour la qualité de finition de ses produits vise les petites entreprises d’édition numérique et de conception graphique.

Conçu par le designer Neil Poulton, le disque est présenté dans un boîtier métallique dissipant la chaleur grâce à un système de ventilation thermo régulé. Selon LaCie, le fonctionnement du 2big Triple reste silencieux, qu’il soit en position verticale, empilé ou en rack.

Doté des interfaces USB 2.0, Firewire 400 et 800, le 2big Triple propose plusieurs options de contrôle de l’impressionnante capacité de stockage. Le RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) 0 et le RAID 1. Le RAID 1 assure une sécurité maximale avec la réplication des données sur les deux disques d’égale capacité intégrés dans le boîtier (soit 2 x 1 To pour la version 2 To).

Tirer le marché vers le haut de gamme

En cas de panne d’un des disques, les données restent ainsi accessibles dans leur intégralité. Il suffit alors de remplacer le disque défectueux, à chaud, pour rétablir le niveau de sécurité maximal. La duplication des données du disque sain vers le nouveau s’effectuant automatiquement. Une fonctionnalité encore peu fréquente sur le marché.

Le mode RAID 0 privilégie la capacité et la rapidité des transferts en combinant les différents disques pour n’en faire qu’un seul virtuellement. LaCie a jugé pertinent de compléter son offre avec les modes JBOD (Just Bunch of Disk) et BIG (concaténation). JBOD agrège dans un volume virtuel les différentes capacités de stockages des disques; BIG permet de distinguer les différents disques agrégés.

Un simple interrupteur permet de basculer d’un mode à l’autre sans passer par une quelconque configuration logicielle. Pour parfaire le tout, le 2big Triple s’accompagne de la solution de sauvegarde automatique Retrospect Express d’EMC.

De part ses capacités de stockage similaires, le nouveau produit de LaCie fait particulièrement penser au Big Disk Extreme+ présenté en juillet 2007. Mais les deux modèles visent bien des utilisations différentes. “Le Big Disk est une solution de stockage optimisée pré-configuré en RAID 0 qui n’offre aucune option de sécurité contrairement au 2big Triple qui se présente comme une évolution complémentaire“, justifie Edouard Doutriaux, directeur France de LaCie. “Avec le 2big, nous souhaitons tirer le marché vers le haut de gamme.

Les tarifs augmentent au 1er octobre

Le 2big se décline en deux autres versions : le Dual (USB/eSata en direction des usages dédiés à la vidéo) et le Network (Gigabit Ethernet). Ces deux gammes arriveront sur le marché courant octobre. La gamme Triple est d’ores et déjà disponible aux tarifs respectifs de 399, 599 et 999 euros TTC pour 1, 1,5 et 2 To. Les mêmes prix devraient s’appliquer aux deux autres gammes.

Des tarifs valables jusqu’au 30 septembre. Au delà, ils risquent d’augmenter avec l’application de la taxe sur la copie privée récemment étendue aux disques durs externes. Ce qui pourrait alourdir de 20, 30 et 40 euros la facture selon les modèles. Mais cela restera à confirmer.

En effet, la rémunération pour copie privée ne s’applique, en théorie, qu’aux produits destinés aux usages domestiques. S’il est évident que les gammes 2big visent les usages professionnels, il restera à vérifier que les organismes de collecte (Sacem, Sorecop, Copie France…) excluent bien les produits de LaCie du champ d’application de la taxe. Réponse le 1er octobre

LaCie met à jour sa gamme Silverscreen
Décidément très actif, le constructeur a également présenté une nouvelle version de son disque Silverscreen, son disque dur pour regarder la télévision. Dans un boîtier ? toujours discret et silencieux ? présenté dans une belle robe noire, le Silverscreen III est proposé en version 320 et 500 Go. De quoi stocker jusqu’à 500 films DivX, 160 000 MP3 ou 500 000 photos environ. Connecté directement au téléviseur, le disque prend en charge la lecture des photos, musiques et vidéo dans les formats les plus courants (MP3, JPEG, DivX…) et gère le son surround grâce à la sortie numérique optique compatible Dolby Digital 5.1. Le tout piloté à la télécommande. Le Silverscreen III 500 Go est proposé à 229 euros. Avant application de la copie privée. Au-delà, ce sera 10 euros de plus.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur