Apple Expo ouvre ses portes

Mobilité

Mardi 31 août, Apple Expo ouvre ses portes au public, au Parc des Expositions de Paris Versailles. Vnunet.fr propose un petit tour virtuel de ce qui attend les visiteurs dès l’ouverture.

Le salon tant attendu de la communauté Mac arrive enfin. Mardi 31 août, Apple Expo ouvre ses portes à 10 heures, au Parc des expositions de Paris Versailles. Au même moment, au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Phil Schiller, Directeur marketing monde d’Apple, se charge de la séance d’inauguration du salon technologique (voir édition du 25 août 2004).

Au total, 242 exposants sont attendus pour cette édition 2004 d’Apple Expo. Reed Midem, organisateur de ce salon dédié à l’univers d’Apple, prévoit cette année 70 000 visiteurs, contre 60 000 l’année dernière. Apple Expo n’a évidemment pas oublié de profiter de l’engouement pour l’iPod et de la musique en ligne : les affiches de promotion d’Apple Expo reprennent les silhouettes noires utilisées dans le cadre des campagnes de publicité de la plate-forme logiciel d’Apple. Une question d’opportunité.

Côté Salon, le plus vaste Hall 1 du Parc des Expositions a été privilégié cette année, au dépens du Hall 4. Ce qui donne l’occasion de remanier la disposition des stands et la circulation des visiteurs. Ainsi remarque-t-on une nouvelle répartition en 3 zones : Grand Public, Professionnelle et Création.

Le stand Apple, qui domine par sa taille, a été relégué au fond du Hall, mais sert de pivot à la zone Grand Public. On y trouvera entre autres l’espace Solutions Education, sur lequel se tiendra la rentrée d’une classe de CM1 de l’école primaire de La Roseraie de Marseille. Les enfants pourront assister à des démonstrations de la solution de classe mobile d’Apple puis passer à des travaux pratiques à l’aide de cet outil numérique. De son côté, le stand Easy Mac permettra aux débutants en informatique de s’initier au Mac et à l’Internet.

Sur la zone Professionnelle qui tourne autour d’un espace Solutions Professionnelles, un stand Forum servira de lieu d’accueil pour des séminaires de présentation de produits de FileMaker autour de sa base de données FileMaker Pro 7. Parallèlement, un espace Emploi servira de plate-forme de recrutement pour 25 entreprises à travers cinq sessions.

Enfin, la zone Création s’articule autour d’un espace central Solutions Musique, qui permettra d’utiliser les derniers jeux fonctionnant sous Mac OS X et proposera un tournoi de jeux en réseau.

Présentation de produits parallèles

Bien sûr, on attend en premier lieu les nouveautés en provenance d’Apple. Mais pas seulement. D’autres éditeurs se sont greffés à ce rendez-vous événementiel pour présenter leur propre actualité. Dans les rangs, on trouve…Microsoft, qui doit montrer la version 7 de Virtual PC, son émulateur de PC sur Mac attendu pour le mois d’octobre prochain. Une présentation attendue, à l’heure où l’interopérabilité des solutions informatiques monte en puissance.

Quark, éditeur américain spécialiste de la PAO, s’installe également sur le salon pour dévoiler sa nouvelle stratégie face à la rude concurrence d’Adobe. Les produits d’Oracle seront également exposés sur l’espace « Solutions Développeurs et Innovation ». L’éditeur de logiciels participe à Apple Expo à l’occasion de l’apparition de la base de données 10g sur les Mac. Autant d’animations et de présentations qui devraient donner envie de flâner sur Apple Expo jusqu’au 4 septembre, date de clôture du salon.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur