Apple Expo : Steve Jobs délègue le keynote à son directeur marketing Monde

Cloud

Le salon des inconditionnels d’Apple ouvre ses portes à Paris le 31 août. Mais Steve Jobs ne présentera pas la séance inaugurale. Phil Schiller, le principal directeur marketing d’Apple, prend le relais.

L’inauguration du premier salon Mac d’Europe se fera sans Steve Jobs. Le PDG d’Apple ne pourra pas être présent pour des « raisons de santé » à l’inauguration d’Apple Expo qui se tient du 31 août au 4 septembre. Il sera remplacé par Phil Schiller, le directeur en charge du marketing mondial de la firme informatique. Il prend en charge la conférence d’ouverture, qui se tiendra au Palais des Congrès le mardi 31 août à 10 heures.

Un changement de casting qui ne devrait pas pour autant ternir l’événement. Même si les présentations de Phil Schiller prennent plus un ton commercial que celles du célèbre patron d’Apple et ses « émerveillement technologique ».

On attend de Phil Schiller qu’il montre à nouveau la prochaine version de Mac OS X Tiger (voir édition du 1 avril 2004). Les aficionados du Mac n’en attendent pas moins le lancement d’une nouvelle génération d’iMac équipé d’un processeur G5, annoncée par Apple, et décrite à travers des indiscrétions diffusées sur des sites spécialisés.

En attendant les probables nouveautés qui seront annoncées au cours de la séance de keynote, Apple Expo 2004 proposera également une série d’animations, de conférences, de présentations et de rencontres sur cinq jours (voir édition du 22 avril 2004). Reed Exhibitions, l’organisateur événementiel qui prend en charge ce salon, s’efforce de rendre cette manifestation attrayante: la part de marché d’Apple reste plutôt basse et la firme à la Pomme a déjà montré qu’elle ne s’embarrassait plus d’expositions qu’elle considère comme redondante, comme MacWorld New York/Boston.

La musique et l’iPod au rendez-vous

L’Apple Expo se doit aussi de profiter de la vague d’attention pour les solutions Mac suscitée par le succès de l’iPod. Du coup, on y retrouvera des thématiques du moment : la musique et le logiciel GarageBand seront ainsi tout particulièrement à l’honneur, avec par exemple un espace de formation « Play Music » réservé aux joueurs de guitare électrique ou de claviers. Le compositeur Jean-Michel Jarre viendra expliquer le 4 septembre, comment il a pensé, produit et enregistré son prochain album AERO au format 5.1 surround en partie sur son PowerBook.

L’exposition sera aussi l’occasion de découvrir les solutions Apple là où on ne les attend pas forcément : dans l’open source, les calculs à haute performance, la sécurité ou les jeux. Le nombre de titres de la gamme ludique est en effet en pleine croissance cette année et l’Apple Expo devrait servir de tremplin pour en présenter des nouveaux (voir édition du 25 mai 2004). Les habitués du salon ne seront toutefois pas perdus. Les espaces dédiés seront toujours présents : outre les jeux et la musique, les espaces solutions création, PME/PMI et santé, éducation ou encore développeurs et innovations se partagent toujours la vedette.