Apple fait des promos de fin d’année

Mobilité

“Jingle bells, jingle bells”, chantent les lutins de Noël ! La période des fêtes, et surtout les problèmes d’accroissement de stocks, semblent donner des idées de promotions à Apple…

La récente tendance d’Apple à passer de fabricant d’ordinateur à une culture des stocks (voir édition du 4 décembre 2000) a au moins un avantage : la firme à la Pomme n’a pas fait de quartier à ses tarifs ! Du Cube au PowerBook en passant par les biprocesseurs, les remises pleuvent… Sans parler des économies proposées sur les achats combinés ! Il s’agit d’une offre européenne d’Apple, qui peut être retrouvée dans tous les pays du continent.

A tout seigneur, tout honneur ! Les iMac et iBook, rois des ventes de la firme, destinés au grand public, déclenchent à leur achat une économie de 800 francs TTC sur un appareil photo Kodak numérique à condition que l’achat soit combiné et réalisé sur l’AppleStore. Apple propose dans la même veine, et uniquement sur l’AppleStore, un remboursement sur l’achat d’un complément de mémoire. Ce n’est pas vraiment un cadeau puisque les prix proposés sur l’Apple Store correspondent à peu de choses près à ceux du marché. Enfin, la livraison d’un achat effectué sur l’AppleStore est gratuite dans de nombreux cas.

Des réductions sur les gammes professionnelles

Pour les gammes professionnelles, les promotions sont pléthore : il s’agit de remboursements sur l’achat d’un Mac. Les PowerMac G4 biprocesseurs peuvent bénéficier par exemple d’un remboursement allant jusqu’à 4 200 francs pour les machines tournant à 500 MHz. Cette offre, qui s’applique à hauteur de 2 500 francs pour les machines tournant à 450 MHz, est disponible auprès des revendeurs.

Le G4 Cube, qui a été vendu par Cupertino à 108 000 exemplaires au 30 septembre 2000, dispose d’une autre offre : 2 500 francs de remboursement à condition d’acheter simultanément l’unité centrale et le moniteur. Cette offre s’applique aussi bien sur le magasin en ligne d’Apple que chez les revendeurs.

Attention aux conditions spécifiques des offres !

Les PowerBook aussi connaissent une baisse non négligeable de leurs tarifs, une fois le remboursement de 1 700 francs appliqué. Pour chacune de ces offres, il convient de se renseigner sur les conditions spécifiques qui s’y appliquent. Dans la plupart des cas, les achats sur l’AppleStore nécessitent l’envoi d’un formulaire imprimable au format PDF à télécharger. La promotion nécessite de présenter les preuves d’achat ainsi que les codes à barres figurant sur les cartons d’emballage des machines. Le formulaire indique clairement qu’il faut découper “l’étiquette dans son intégralité, comprenant la référence, le numéro de série et toutes les couches de carton”. Ces découpages doivent être envoyés avec le formulaire pour que le remboursement soit réalisé. De plus, ces opérations sont valables dans des délais précis à vérifier. Dans la plupart des cas, elles expireront le 31 décembre 2000.

Une autre proposition destinée aux professionnels ne manque pas d’intérêt : l’économie de 9 200 francs HT proposée sur l’achat combiné d’un ordinateur professionnel d’Apple et de la suite Design Collection d’Adobe en version française. Le coût d’acquisition de cette suite passe de ce fait à 6 990 HT.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur