Apple ferme Topsy : jonction établie avec Siri ?

EntrepriseFusions-acquisitionsMarketingSocial Media
topsy-apple
3 4

Apple a fermé Topsy deux ans après s’en être emparé. Ce service d’analytique des réseaux sociaux pourrait avoir été intégré dans les outils de recherche d’iOS 9.

Pourquoi Topsy a-t-il séduit Apple ?

La question s’était posée en décembre 2013, lorsque la firme de Cupertino avait absorbé cette société Internet américaine spécialisée dans l’analytique des réseaux sociaux.

Deux ans plus tard, c’est toujours le flou sur les motivations de cette opération. Le seul élément véritablement concret, c’est la décision prise par Apple… de fermer le service.

« Nous avons recherché notre dernier tweet », peut-on lire dans un message publié sur Twitter officiel de Topsy, qui a par aussi modifié sa bio : « Tout l’historique des tweets. Précédemment à portée de main ».

topsy

Titulaire de la certification officielle « revendeur de données » délivrée par Twitter, l’entreprise avait accès à l’ensemble des archives du site de micro-blogging.

Elle en avait notamment fait un moteur de recherche permettant de retrouver gratuitement n’importe quel tweet publié depuis la création de la plate-forme en 2006. Tout en y ajoutant, dans le cadre d’une offre proposée aux agences publicitaires, médias, marques et organisations financières, une dimension algorithmique pour dégager des tendances.

Apple aurait mis plus de 200 millions de dollars sur la table pour s’emparer de ces technologies objet d’une dizaine de brevets.

Cette offensive dans le Web social est toujours aussi difficile à cerner qu’à l’époque du rachat.

On avait évoqué une intégration dans l’App Store et sur iTunes pour améliorer le moteur de recommandation d’applications et de musique. Ou encore une exploitation marketing, en analysant le sentiment des utilisateurs sur la marque pour identifier des influenceurs tout en ciblant plus efficacement la publicité.

Autre piste envisagée : des synergies avec Siri et plus globalement les outils de recherche.

Cette dernière option est aujourd’hui la plus probable, si on considère que le site topsy.com redirige vers une page d’assistance Apple sur les nouvelles fonctionnalités de recherche intégrées dans iOS 9 (dernière version du système d’exploitation qui équipe l’iPhone et l’iPad)… avec un focus sur Siri.

Crédit photo : Bplanet – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur