Apple harmonise les prix d’iTunes en Europe

Mobilité

Suite à l’enquête engagée par l’Union européenne, le fabricant a décidé de réduire les tarifs de téléchargement pratiqués au Royaume-Uni.

Apple a créé la surprise en annonçant une harmonisation des prix de son service iTunes à travers l’Europe. Le fabricant a fait l’objet d’une enquête initiée par l’Union européenne après avoir reçu des plaintes d’utilisateurs britanniques concernant les prix pratiqués outre Manche : 79 pence (soit 1,33 euros), contre 0,99 euro pour le reste de l’Europe.

Apple s’est défendu en justifiant cette différence de prix par le coût élevé lié à ses activités au Royaume-Uni, mais il a finalement promis de baisser le prix facturé aux utilisateurs britanniques. “Cette décision marque une étape décisive dans la création d’un marché paneuropéen pour le téléchargement de musique”, a déclaré Steve Jobs, le PDG d’Apple. “Nous espérons que toutes les grandes maisons de disques adopteront elles aussi des tarifs paneuropéens.”

Pour renforcer ses propos, Steve Jobs a menacé de rompre toute collaboration avec les maisons de disques britanniques qui refuseraient d’ajuster leurs prix. iTunes contrôle environ 70 % du marché du téléchargement.

En réponse à cette annonce, l’Union européenne a choisi de suspendre son enquête tarifaire sans en communiquer les résultats. “La Commission est très favorable à toute solution faite pour offrir aux consommateurs un marché unique du téléchargement de musique”, a déclaré la commissaire européenne à la concurrence Neelie Kroes dans un communiqué.

Traduction de l’article Brits get cheaper iTunes donwloads de Vnunet.com en date du 9 janvier 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur