Apple intéressé par le savoir-faire japonais de Renesas ?

MobilitéRégulationsSmartphones
japon

Apple pourrait devenir l’actionnaire majoritaire de Renesas DP Drivers. Cet industriel Japonais qui produit les contrôleurs LCD de l’iPhone subit actuellement les aléas économiques de sa maison mère Renesas Electronics.

Selon des informations communiquées par le quotidien économique japonais Nikkei, Apple envisagerait de mettre la main sur les 55% des parts de la société Renesas SP Drivers. Celle-ci produit des contrôleurs pour écrans LCD d’une qualité réputée sur le marché.

Ces puces se retrouvent notamment dans l’iPhone, garantissant une plus grande netteté d’image et une consommation électrique moindre des technologies d’affichage. Deux problématiques au centre du raisonnement haut de gamme d’Apple.

La firme de Cupertino entrerait ainsi au capital d’un industriel proche de ses activités, aux côtés de Sharp (détenteur de 25% des parts… qui pourraient être cédées à Apple, selon Silicon.fr), et le Chinois PowerChip (20%). Cette participation dans Renesas SP Drivers serait la conséquence d’un transfert de capital par le groupe Renesas Electronics, actuellement actionnaire majoritaire.

Ce dernier rencontre actuellement de grandes difficultés économiques, à l’image des 22 milliards de yens (soit environ 154 millions d’euros) de pertes nettes estimées lors d’un rapport publié à la fin du mois de mars. En cédant ses parts, il pourrait se renflouer à hauteur de 50 millions de yens – 349 millions d’euros.

De son côté, Apple s’assurerait qu’un industriel important dans la production de ses terminaux ne souffre plus de la santé économique de son actionnaire majoritaire . Il s’agirait aussi d’un rachat ayant du sens défensivement parlant. Étant donné l’importance qu’Apple accorde aux contrôleurs produits par Renesas SP Drivers, il est important pour “la marque à la Pomme” de protéger ce partenaire d’un éventuel rachat par un concurrent.

Quiz : Connaissez-vous les technologies Apple ?

Crédit image : Maxx-Studio pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur