Apple : qui sème la bêta iOS 6 récolte la tempête

Cloud
iOS-6-apple-iphone-ipad

Apple part en guerre contre les sites Internet qui font du business underground avec des accès à la bêta d’iOS 6 réservée aux développeurs.

Apple part en croisade contre les sites Internet officieux qui ont fait d’iOS 6 un système d’exploitation lucratif avant l’heure.

En échange d’une somme forfaitaire avoisinant les 10 dollars, ils proposent un accès à la version bêta, réservée en théorie aux développeurs.

Pour 99 dollars par an, Apple propose de s’enregistrer à partir d’un guichet unique et d’y lier jusqu’à 100 appareils (iPhone, iPad, iPod Touch) afin d’y déployer les moutures préliminaires du système d’exploitation de “la Marque à la pomme”.

Mais de petits malins ont entrepris de détourner le concept pour fournir à quiconque en fait la demande, y compris les utilisateurs lambda non initiés aux rudiments de la programmation, l’UDID (identifiant utilisateur unique) d’un développeur.

Plus d’un site Internet a flairé le filon et s’est empressé d’investir ce marché noir.

La plupart de ces opportunistes ont finalement fait les frais du courroux d’Apple jusqu’à disparaître tout bonnement de la circulation.

MacStories en dresse une liste non exhaustive qui comprend certains vieux de la vieille (activatemyios.com, udidregistration.com, etc.), connus de longue date au bataillon.

La firme de Cupertino s’était effectivement heurtée à des agissements similaires l’année passée, à l’heure de libérer iOS 5.

Elle avait, en guise de représailles, procédé à des fermetures de comptes au cas par cas.

Après cette première prise d’initiative soldée en demi-teinte, la riposte graduée s’est accentuée, sur fond de distribution illégale de contenus soumis au droit d’auteur et d’infraction consécutive à la propriété intellectuelle.

Sollicités en vertu du Digital Millenium Copyright Act (DMCA), les hébergeurs se sont exécutés face aux demandes répétées d’Apple et ont coupé l’accès aux serveurs des sites incriminés.

L’un des resquilleurs prétend, sous le couvert de l’anonymat, avoir engrangé 75 000 dollars en moins d’un mois en contournant le système Apple.

La semaine passée, quelque 2300 appareils ont été activés sur le portail des développeurs, pour un cumul proche des 20 000 depuis la mi-juin et la publication de la bêta d’iOS 6.

Applie iOS 6

Image 1 of 6

Vue d'ensemble iOS 6
Vue d'ensemble iOS 6

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur