Apple ouvre iOS 6 aux mobinautes

Mobilité
logo Apple iOS 6

Deux jours avant la sortie de l’iPhone 5, Apple a publié iOS 6, nouvelle version majeure de son système d’exploitation mobile pour iPhone, iPad et iPod Touch.

L’on s’est bousculé, ce mercredi soir, pour télécharger iOS 6, déployé deux jours avant la sortie de l’iPhone 5, en respect de l’agenda fixé lors de la keynote du 12 septembre.

Cette sixième version majeure du système d’exploitation mobile d’Apple apporte “plus de 200 nouvelles fonctionnalités” à l’iPhone (à partir du modèle 3GS), mais aussi l’iPad (2è et 3è générations) et l’iPod Touch (versions 4 et 5).

La mise à jour s’effectue par connexion filaire à un ordinateur ou bien en “Over-the-Air” (OTA), c’est-à-dire sans fil, depuis le menu des paramètres. Une solution plus flexible introduite avec iOS 5.

Parmi les principales nouveautés d’iOS 6, l’outil de cartographie vectorielle dénommé Plans remplace Google Maps.

Il propose une navigation GPS optimisée en temps réel, un rendu 3D grâce à la technologie Flyover et une interaction avec le compagnon vocal Siri, enrichi en parallèle d’une prise en charge linguistique étendue et d’une “intelligence artificielle” rehaussée.

Les réseaux sociaux bénéficient en outre d’une intégration plus poussée au sein d’iOS 6, tout particulièrement Facebook.

Quant à iTunes, sa version 10.7 tout juste publiée ouvre la voie à une mise à jour majeure programmée pour le mois prochain. Le gestionnaire multimédia d’Apple en deviendra plus social, plus intuitif et nouera des liens plus intimes avec l’écosystème iCloud.

A noter enfin la prise en charge de la visio sur réseaux mobiles via l’application FaceTime, le remodelage du client Mail et du navigateur Safari, l’apparition des flux partagés de photos et l’avènement de Passbook.

Ce portefeuille électronique se veut une alternative à la technologie NFC (Near Field Communication), qu’Apple n’a pas implémentée dans son iPhone 5.

Applie iOS 6

Image 1 of 6

Vue d'ensemble iOS 6
Vue d'ensemble iOS 6

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur