Apple favoriserait un iPad Pro 9.7 pouces plutôt qu’un iPad Air 3

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Apple pourrait annoncer un iPad Pro 9,7 pouces en lieu et place de l’iPad Air 3, à l’occasion d’un keynote prévu mi-mars.

Apple désire simplifier son offre d’iPad et capitaliser sur le succès de l’iPad Pro afin de relancer les ventes de sa gamme de  tablettes.

A cet effet, la firme de Cupertino pourrait lancer un iPad Pro de 9,7 pouces plutôt qu’un iPad Air 3. A l’instar du grand modèle, ce nouvel iPad supporterait le Smart Keyboard ainsi que l’Apple Pencil.

Le nouvel iPad 9,7 pouces se différencierait ainsi de son prédécesseur, l’iPad Air 2, en intégrant la gamme iPad Pro, selon des sources proches du dossier, indique le site 9to5mac.

L’iPad Pro deviendrait donc une gamme déclinée en deux versions avec écrans de 9,7 et 12,9 pouces.

On retrouve déjà cette volonté de simplification avec le MacBook avec écran de 12 pouces, dont le nom n’est pas affublé d’un « Air » alors qu’il s’apparente à un modèle MacBook Air.

Le 15 mars prochain, Apple devrait présenter l’iPad Pro 9,7 pouces, pour des livraisons qui débuteraient trois jours plus tard. Mais cela reste à confirmer.

iPad Pro 9.7 pouces : quelles spécifications escomptées ?

Malgré son écran plus petit, ce nouvel iPad Pro bénéficierait des mêmes fonctionnalités et spécifications que le modèle 12,9 pouces. A l’exception de la capacité de la batterie (logiquement plus compacte) et de l’autonomie.

Mais, il serait équipé du SoC A9X à architecture 64 bits (CPU à deux coeurs Twister cadencés jusqu’à 2,26 GHz et GPU PowerVR Series7 à 10 coeurs), annoncé comme 1,8 fois plus puissant que celui de l’iPad Air 2 (SoC A8X à 3 coeurs Typhoon cadencés jusqu’à 1,5 GHz et avec GPU PowerVR GXA6850) et avec des performances graphiques doublées.

La puce A9X serait également épaulée par 4 Go de mémoire vive (contre 2 Go pour l’iPad Air 2). On peut aussi tabler sur la même définition de 2732 par 20148 pixels, ce qui ferait passer sa résolution d’affichage à 352 ppp (contre 265 ppp pour l’iPad Pro 12,9 pouces), soit une amélioration de 33% de la finesse d’affichage. La technologie de cet écran serait adaptée au support de l’Apple Pencil, le stylet « intelligent » qui fonctionne de concert avec l’actuel iPad Pro.

Côté équipement, l’appareil photo iSight avec capteur de 8 mégapixels serait de mise (avec photosite de 1,12 µm).

Apple aurait choisi de réduire la taille du connecteur destiné au Smart Keyboard. Pour la diffusion sonore en stéréo, ce nouvel iPad intègrerait aussi 4 haut-parleurs qui fournissent de nombreux watts.

L’iPad Pro 9,7 pouces serait aussi décliné en moutures 32 Go et 128 Go avec mêmes choix de couleur.

L’iPad Pro 9,7 pouces permettrait de « démocratiser » un peu plus la gamme iPad Pro, dont le tarif d’entrée est à 919 euros pour le modèle 32 Go (sans Smart Keyboard, ni Pencil), puisque le prix de l’iPad Pro 9,7 pouces serait proche de celui de l’iPad Air 2 (499 euros, 605 euros et 705 euros pour les moutures Wi-Fi avec respectivement 16 Go, 64 Go et 128 Go).

Apple pourrait en profiter pour mettre un terme à la production des anciens modèles que sont les iPad mini 2 et iPad Air de première génération. De quoi encore simplifier son offre.

Parallèlement, à l’occasion du keynote de mars, la firme de Cupertino pourrait aussi annoncer l’iPhone 5se équipé d’un écran de 4 pouces et du SoC A9, ainsi que de nouvelles options de bracelets pour l’Apple Watch.

(Crédit photo : Marco Prati, Shuttershock.com)


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