Apple joue à fond la carte Java

Cloud

Apple prend Java très au sérieux. Il vient de sortir une nouvelle machine virtuelle encore plus performante et lance QuickTime pour Java pour populariser sa technologie multimédia sur un maximum de plates-formes.

Depuis que Microsoft a décidé de ne plus éditer de machine virtuelle Java sur sa plate-forme (voir édition du 23 novembre 1998), Apple soutient massivement la technologie mise au point par Sun. Il vient de mettre en ligne la version 2.1.1 de MRJ, son MacOS Runtime pour Java. Encore plus performante que la précédente version (voir édition du 15 février 1999), la nouvelle machine virtuelle est désormais conforme aux spécificiations du kit de développement JDK 1.1.7 de Sun. Corrigée de quelques bugs, elle peut s’installer sur les versions de MacOS de n’importe quel pays ?France y compris.

Apple a également rajouté des événements dans sa technologie AppleScript qui permettent de lancer et de contrôler des programmes Java. Il supporte la technologie Swing qui permet de générer des programmes Java reprenant les caractéristiques de l’interface Macintosh. Enfin, il prépare une version Java de sa technologie multimédia Quicktime dont il vient de publier une bêta (voir édition du 17 mars 1999).

Apple espère ainsi convaincre les développeurs d’autres plates-formes d’adopter sa technologie multimédia dans leurs applications. La version bêta de QuickTime pour Java permet en effet d’écrire facilement des programmes Java offrant du multimédia de qualité, une grosse lacune du langage de Sun jusqu’ici. QuickTime gère notamment la vidéo mais aussi les images, les sons, le texte, la musique et la 3D. La prochaine version devrait également supporter le streaming (voir édition du 13 novembre). Il a l’avantage de fonctionner aussi bien sur Mac que sur PC et Apple rappelle que le Motion Picture Experts Group qui prépare la norme Mpeg-4 compte l’adopter.

En supportant Java, Apple s’attire une audience très large et tisse des liens avec les autres plates-formes. Après la publication du code de MacOS X Server la semaine dernière (voir édition du 17 mars 1999), l’heure est décidément à l’ouverture à Cupertino.

Pour en savoir plus :

* http://www.apple.com/java/.

* http://www.apple.com/quicktime/qtjava/.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur