Apple : la liste 2013 des acquisitions s’allonge avec Broadmap et Catch

Régulations
apple-catch-broadmap

Broadma (cartographie) et Catch (bloc-notes collaboratif) figureraient sur la liste des quinze sociétés officiellement rachetées par Apple en 2013.

PrimeSense et ses technologies de reconnaissance de mouvements, Cue et son assistant personnel intelligent, Embark et son service de planification d’itinéraires… Apple a officiellement racheté quinze sociétés en 2013.

La célèbre firme high-tech avait fait le point sur ses acquisitions stratégiques fin octobre, parallèlement à la publication de ses résultats du 3e trimestre 2013. Mais la liste présentée aux investisseurs ne comprenait que dix noms. Parmi les cinq rachats menés en coulisse figureraient notamment ceux de Broadmap et Catch. Le premier développe des solutions de cartographie-GPS destinées aux grandes entreprises et organisations. Le second s’est fait connaître pour son ‘bloc-notes virtuel’ multiplateforme concurrent d’Evernote.

L’acquisition de Catch – anciennement Snaptic – remonte vraisemblablement à juillet 2013. Évoquant un ‘changement de direction’, la start-up avait annoncé la fermeture de son application phare Catch Notes, solution multiplateforme accessible sur iOS, Android (5 à 10 millions de téléchargements sur Google Play), dans les navigateurs Web (Chrome, Firefox, Internet Explorer) et via certains clients de messagerie électronique. Quelques semaines en amont, le service Catch Team avait été lancé avec l’ambition de conquérir le marché des entreprises sous l’angle de la gestion de projet.

Apple en embuscade

C’est par une publication sur LinkedIn que le vice-président au développement a finalement ouvert la piste Apple, en annonçant que “Catch Notes comptait 3,5 millions d’utilisateurs avant d’être racheté“. Plusieurs employés se sont depuis signalés comme impliqués dans un projet de développement iOS. Les témoignages concordants de sources ‘proches du dossier’ qui se sont confiées à 9to5Mac tendent à confirmer que “la marque à la Pomme” est bien passée par là.

La situation est plus confuse sur le dossier Broadmap, du nom de cette société spécialisée dans l’analyse des données cartographiques par association d’éléments démographiques (population, découpage administratif, codes postaux, couverture des réseaux mobiles, etc.) Entre mars et avril 2013, sept salariés ont modifié leur profil LinkedIn pour déclarer Apple comme leur nouvel employeur. Mais Broadmap assure poursuivre indépendamment le développement de ses produits et sa collaboration avec des clients comme Nielsen et Nokia.

Selon TechCrunch, il pourrait s’agir d’un recrutement massif assorti d’un rachat de technologies, et non d’un opération sur le modèle dit de ‘l’acqui-hire’. All Things Digital seconde cette version et ajoute qu’Apple a confirmé implicitement la transaction lorsque l’un de ses porte-paroles a déclaré, comme à l’accoutumée : “Il nous arrive quelquefois de racheter des sociétés, mais nous n’en discutons pas plus avant.

Apple Store Opera : avant la sortie iPhone 5s

Image 1 of 6

Apple Store Opera : premier attroupement pour l'iPhone 5s
Jeudi en début d'après-midi, déjà une trentaine de personnes attendent...Des jeunes essentiellement prêts à tenir toute la nuit.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’Apple ?

Crédit illustraiton : Sergey – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur