Apple lâche enfin Mac OS X Snow Leopard

CloudMacPoste de travailSystèmes d'exploitation

La nouvelle version de l’OS d’Apple, Mac OS X 10.6 Snow Leopard, est disponible dès ce 28 août. Cette nouvelle mouture s’annonce plus rapide, plus fluide et ergonomique que ses prédécesseurs.

La nouvelle version du système d’exploitation d’Apple, Mac OS X 10.6 Snow Leopard sort enfin de sa cage, ce 28 août, moins de deux ans après la sortie de la mouture précédente, Leopard, en octobre 2007.

Snow Leopard a été optimisé pour les processeurs multicoeurs Intel Core 2 Duo, grâce à la technologie Grand Central. En outre, ce système d’exploitation n’occupe plus que 6 Go d’espace sur le disque dur de l’ordinateur. Mac OS X 10.6 se veut également plus rapide : la messagerie électronique Mail charge les e-mails 85% plus vite et la durée des sauvegardes sous Time Machine est divisée par deux. Par ailleurs, pour plus de fluidité, toutes les fenêtres ouvertes peuvent s’afficher sur le bureau en un seul clic.

L’OS maison d’Apple supporte nativement Microsoft Exchange 2007 dans son client de messagerie Mail, son calendrier iCal et son carnet d’adresses. Nouveauté supplémentaire : la plate-forme multmédia QuickTime X entre en scène. Petite sœur de QuickTime, cette version avancée se dote d’une interface optimisée, permettant de capturer et d’éditer des vidéos, ou encore d’envoyer directement du contenu vers le site YouTube.

Snow Leopard est vendu sous forme de licence à 29 euros, pour ceux voulant basculer de Leopard vers le nouveau système d’exploitation. Apple propose également un Pack Familial à 49 euros, contenant cinq licences de Mac OS X 10.6. Pour les utilisateurs de l’avant-dernière version de l’OS, Tiger, ils pourront aussi transiter vers Snow Leopard pour 149 dollars, à condition que leur ordinateur possède 1 Go de mémoire vive et ait moins de trois ans. A noter que les personnes ayant acheté un Mac propulsé par Leopard après le 8 juin pourront bénéficier d’une mise à jour vers Snow Leopard pour 8,95 euros.

Si Microsoft occupe plus de 90% du marché des systèmes d’exploitation grâce à ses OS Windows, dont la dernière mouture, Windows 7, est prévue pour le 22 octobre prochain, Apple vend néanmoins de plus en plus de Mac équipé de son système d’exploitation maison. Au cours du troisième trimestre de son exercice fiscal, clos le 27 juin dernier, la firme de Cupertino a réussi à écouler 2,6 millions de machines Mac, soit une progression de 4% en volume par rapport à il y a un an.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur