Apple livre ses nouveaux iMac

Mobilité

Nouveaux design et prix à la baisse pour les iMac de la rentrée 2007.

Apple vient de présenter son nouveau iMac, l’ordinateur intégralement intégré dans l’écran de la marque à la pomme. Les nouveaux modèles se distinguent essentiellement des précédents par un nouveau design et une évolution de la configuration matérielle. Deux tailles d’écrans sont proposées : 20 et 24 pouces. De quoi travailler dans le plus grand confort visuel.

Côté processeur, l’iMac intègre les derniers modèles de puces double coeurs Core 2 Duo d’Intel dotées de 4 Mo de mémoire cache de niveau 2 (N2) partagée. Les puces sont cadencées 2,0 ou 2,4 GHz selon les modèles. Le système est livré avec 1 Go de mémoire vive DDR2 à 667 MHz extensible en option à 4 Go.

Un design recyclable

Le reste de la configuration matérielle reste traditionnel avec, toujours, la prise en compte des dernières évolutions technologiques : disque dur serial ATA (SATA) de 250 à 320 Go en standard se le modèle (jusqu’à 1 To en option), graveur DVD SuperDrive 8x à chargement latéral, carte WiFi AirPort Extreme (802.11n en cours d’homologation par l’IEEE), Ethernet Gigabit, processeur graphique ATI Radeon HD (2400 XT ou 2600 Pro selon le modèle) qui affiche une résolution de 1 680 x 1 050 pixels pour le 20 pouces et 1 920 x 1 200 pixels pour le 24 pouces, webcam iSight intégrée, ports Firewire (400 et 800) et USB. Côté vidéo le port mini-DVI supporte le DVI, VGA S-Vidéo et composite (via un adaptateur) mais pas d’interface HDMI pour la vidéo haute définition aux contenus protégés. Dommage.

Les efforts d’Apple se sont également concentrés sur le design. Cette fois, pas de plastique blanc mais de l’aluminium brossé et une plaque de verre pour protéger l’écran LCD. Des matériaux hautement recyclables selon Apple qui s’est publiquement engagé à mieux respecter l’environnement, tant en terme de consommation énergétique que de capacité à recycler proprement ses produits.

5 % du marché mondial

Le constructeur à la pomme met également en avant un nouveau clavier, lui aussi en aluminium, ultra fin. A peine un demi-centimètre d’épaisseur (si l’on oublie les deux ports USB lattéraux). Ces belles machines sont livrées avec Mac OS X 10.4.10 (Tiger) et la nouvelle version de la suite multimédia iLife ’08, notamment.

Côté tarifs, Apple se paie le luxe de les revoir à la baisse. A 1 199 euros, l’iMac 20 pouces à 2 GHz est 300 euros moins cher que le modèle de génération précédente. Le 24 pouces (à 2,4 GHz) est lui proposé à partir de 1 749 euros (250 euros d’économies). Quand au 20 pouces à 2,4 GHz, il s’acquiert à moins de 1 450 euros. Des efforts tarifaires qui devraient séduire plus d’un aficionado de la Pomme à la veille de la rentrée scolaire.

Selon les analystes, la progression des ventes d’ordinateurs Apple est supérieure à celle des PC “Windows”. Au cours de son troisième trimestre fiscal (deuxième trimestre annuel), Apple a livré 1 764 000 ordinateurs. En hausse de 33 % sur un an. Mais le constructeur de Cupertino reste crédité de moins de 5 % du marché mondial.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur