Apple MacBook Pro 2016 : la Touch Bar se paye cash

MacPoste de travail
3 5

Apple a profité de sa conférence pour dévoiler de nouveaux MacBook Pro avec en vedette l’introduction d’un écran OLED tactile sur le clavier.

Apple vient de mettre à jour sa gamme d’ordinateurs portables MacBook Pro.

Comme escompté, la firme de Cupertino a introduit une barre de fonctions d’un nouveau genre.

Baptisée Touch Bar, elle vient remplacer la rangée de touches située au-dessus des caractères alphanumériques du clavier. Celle-ci incluait le bouton d’arrêt, le contrôle du son et de la luminosité ainsi que la touche « Escape ». C’est une barre d’écran OLED tactile qui la supplante.

Elle permet d’afficher des émoticônes ainsi que des informations contextuelles. Elle apporte des raccourcis pour accéder rapidement aux émoticônes dans Messages, retoucher des images ou bien faire avancer des vidéos depuis Photos.

On trouve également un bouton dédié à l’assistant Siri introduit sur macOS au gré de la mise à jour Sierra de l’OS.

Apple introduit également le capteur d’empreintes digitales de type Touch ID sur la droite de cette barre. Il permet de déverrouiller l’ordinateur, de basculer d’un utilisateur à un autre ou encore d’effectuer des paiements en ligne via Apple Pay.

Plus fins et plus légers que les moutures précédentes, ces nouveaux MacBook Pro bénéficient de processeurs Intel « Skylake » Core i5 ou i7 de 6e génération.

En revanche, le véritable gain en puissance passera par un modèle 15 pouces, incontournable pour disposer de 16 Go de mémoire vive et d’une véritable carte graphique.

Le ticket d’entrée pour bénéficier du Touch ID et de la Touch Bar est à 1 999 euros TTC sur le modèle 13 pouces. À ce tarif, l’ordinateur reste cantonné à 8 Go de mémoire vive et à une solution graphique intégrée Intel Iris Graphics 550.

Il faudra tout de même débourser 2 699 euros pour la mouture 15 pouces avec Touch Bar et Touch ID. Cela donne également accès à 16 Go de mémoire et à une véritable solution graphique avec la Radeon Pro 450 (avec 2 Go de mémoire). Basée sur l’architecture Polaris signée AMD, cette dernière est 2,3 fois plus puissante que celles de la génération précédente de MBP.

Pour 600 euros de plus, la capacité du SSD est doublée à 512 Go, la fréquence du CPU augmentée d’un chiche 100 MHz et la carte graphique est le modèle Radeon Pro 455.

Apple en profite pour simplifier la connectique sur la base exclusive de ports USB Type-C qui apportent ici le Thunderbolt 3 (avec 4 ports en tout). À noter que la prise Jack 3.5 mm n’est pas escamotée.

Avec l’introduction du Touch Bar, les MacBook Pro confirment leur statut de produit de luxe. Reste à savoir si le Touch Bar est un véritable plus pour l’utilisateur ou un simple gadget. À ce sujet, Steve Jobs estimait en son temps que l’ajout d’un écran tactile sur le clavier d’un Mac était une hérésie.

(Crédit photo : @Apple)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur