Apple : Me.com est toujours synonyme de Rien.com pour 1% des utilisateurs

Mobilité

MobileMe, le nouvel espace hébergé d’Apple, a connu des ratés. Et ce n’est pas complètement fini.

Depuis deux semaines, des cris de « victimes » de MobileMe, la nouvelle offre de services hébergés d’Apple, se font entendre un peu partout sur le Net, tantôt sur la lenteur du service, tantôt sur l’inaccessibilité du webmail, voire sur des pertes de messages. La pomme, qui a mis en ligne une page sur la qualité de son service le 25 juillet, estime toutefois que ces problèmes ne concernent qu’1% de ses membres. Réitérant cette estimation le 27 juillet.

Un petit pourcent sur lequel Apple travaille toujours. Un petit pourcent dont fait aussi partie, entre autres, un collaborateur de Vnunet.fr, détenteur d’une adresse e-mail Mac.com. Ce dernier nous explique avoir eu affaire à une déconnexion subite de son service, sans accès possible pendant toute une journée au webmail MobileMe ou à l’envoi de mails via le protocole POP.

La réponse à ces « problèmes de déconnexion intempestive » semble en partie trouver ses origines dans un changement des serveurs de courriers entrants et sortants, passés de « Mac.com » à « Me.com » (un changement qui doit être répercuté dans les paramètres systèmes par l’utilisateur).

Pour ceux qui n’ont toujours pas d’accès à leurs mails, la pomme assure que la remise en service de son système est « une priorité » et devrait trouver une solution « d’ici quelques jours ». Encore un peu de patience…

Copie du courrier du support utilisateur d’Apple (transmis par notre collaborateur)
Cher XXX,
Les étapes à suivre pour configurer l’application Mail de Mac OS X afin de recevoir votre courrier MobileMe dépendent de la version de Mac OS que vous utilisez.
IMPORTANT: Pour les instructions ci-dessous, utilisez les éléments suivants : le serveur de réception de Mail MobileMe est « mail.me.com » et le serveur d’envoi « smtp.me.com ».
Pour configurer l’application Mail de Mac OS X afin qu’elle puisse recevoir votre courrier MobileMe :
Si vous utilisez Mac OS X version 10.4.11 ou ultérieure
Ouvrez les Préférences Système (sous l’icône Pomme en haut à gauche de l’écran de votre ordinateur). Cliquez sur MobileMe (si vous utilisez Mac OS X version 10.5.3 ou ultérieure) ou sur .Mac (si vous utilisez la version 10.4.11 à 10.5.2), puis saisissez votre nom d’abonné et votre mot de passe MobileMe.
Lancez l’application Mail de Mac OS X, choisissez Mail > Préférences, puis cliquez sur Comptes.
Cliquez sur le bouton Ajouter (+) en bas à gauche du volet Comptes. À partir du menu local Type de compte, choisissez MobileMe et saisissez les informations de votre compte.
Le nom d’utilisateur et le mot de passe nécessaires à l’authentification SMTP doivent être identiques à ceux figurant dans les champs du nom d’utilisateur et du mot de passe.
Pour utiliser un compte POP, vous devez au préalable supprimer le compte IMAP. Dans le menu contextuel Type de compte, choisissez un compte POP à la place du compte MobileMe.
Cordialement,
MobileMe Team