Apple développerait une mini-caméra dans l’ombre de GoPro

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Le fabricant de mini-caméras GoPro a dévissé en Bourse ce mardi, sur fond de rumeurs autour d’un produit concurrent développé par Apple.

Mardi noir pour GoPro sur les marchés financiers. La start-up californienne, qui évolue sur le NASDAQ depuis le 26 juin 2014, a vu son cours boursier chuter de 12,17 %, à 49,87 dollars en fermeture de séance, loin de son pic à 93,79 dollars atteint en octobre dernier.

C’est un brevet technologique qui a mis le feu aux poudres. Figurant sur une liste publiée ce 13 janvier par l’USPTO (« United States Patent & Trademark Office »), il laisse suggérer qu’Apple développe sa propre mini-caméra HD.

Répertorié 8,934,015 dans les registres américains, le brevet en question a fait l’objet d’un dépôt au 1er trimestre 2012. Il inclut toutefois des éléments de propriété intellectuelle acquis a posteriori auprès de Kodak. En pleine restructuration, l’ancien spécialiste de la photographie argentique avait cédé, début 2013, un portefeuille de 1100 brevets à un consortium qui a par la suite monté un système de licences ouvert à des grands noms de l’IT… dont Apple.

Le dispositif sur lequel travaillerait la firme de Cupertino serait contrôlable à distance via un smartphone ou une montre connectée. A l’instar des GoPro, il pourrait se fixer à de nombreux objets, du casque de vélo au masque de plongée en passant par la planche de surf et le guidon de moto. L’une des ses particularités serait la possibilité d’enregistrer du son sous l’eau – en plus de la capture d’images – grâce à un hydrophone.

Le brevet décrit aussi un système de stabilisation optique conçu pour minimiser les effets liés aux vibrations. Quant au capteur, il pourrait être orienté sur plusieurs axes afin de limiter les déformations d’images et les erreurs de colorimétrie tout en améliorant l’exposition, comme le note Patently Apple.

Après le « mini-krach » lié à cette annonce, l’action GoPro a repris des couleurs dans les échanges d’après-Bourse. Elle se maintient à plus du double de son niveau d’introduction (24 dollars). L’IPO était survenue après une année 2014 tonitruante : chiffre d’affaires proche du milliard de dollars, 60 millions de bénéfice net et 3,84 millions de caméras vendues (+ 66 % en un an).

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Crédit photo : marekuliasz – Shutterstock.com

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