Apple n’exploite pas l’iPhone 5…en nom de domaine

Marketing
justice-proces-internet-reglement-litige

Apple a déposé une plainte auprès de l’OMPI pour récupérer le nom de domaine iphone5.com, qui sert de forum officieux. Il pourrait aussi avoir quelques soucis pour iphone5.fr.

Apple a engagé courant 2012 une procédure de règlement devant l’OMPI pour récupérer le nom de domaine iPhone5.com.

La firme de Cupertino a effectué une démarche dans ce sens auprès de l’instance de règlement spécifique en charge de trancher sur les litiges relatifs aux noms de domaine au sein de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (“Centre d’arbitrage et de médiation”, basé à Genève).

“L’examen formel est en cours”, précise l’instance spécialisée en charge de gérer le litige.

En l’état actuel, le nom de domaine iPhone5.com serait détenu ou géré pour compte de tiers à la société australienne Whois Privacy Services, dont l’activité consiste justement à cacher la réelle identité d’un exploitant d’une adresse Web.

Apple paraît excédé par le cybersquatting portant sur ses produits phares. C’est la première fois qu’Apple demanderait à récupérer un nom de domaine avant la sortie du produit concerné.

En l’état actuel, iPhone5.com pointe vers un forum officieux dédié au prochain smartphone d’Apple.

La marque à la pomme a déjà obtenu satisfaction auprès de l’OMPI avec des noms de domaine exploités abusivement comme iphone4s.com, iphoneporn4s.com, iphonesex4s.com, iphonexxxforce.com ou iphone4s.com.

Selon Fusible.com, Apple a acquis mi-2011 les noms de domaine iPhone4.com et WhiteiPhone.com pour un montant non communiqué.

En ce qui concerne le domaine national, iphone5.fr n’est pas exploité en l’état actuel mais Apple pourrait avoir des soucis.

Car le dépositaire, qui a effectué la démarche de déposer le nom de domaine dès mars 2010, se surnomme “Ano Nymous”…

Crédit photo : © khz – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur