Apple ouvre la voie à la vente légale de vidéos

Mobilité

Il aura fallu moins de trois semaines à la firme pour écouler un million de documents vidéo sur l’iTunes Music Store.

Encore un succès pour Apple. Le constructeur de Cupertino a annoncé, le 31 octobre dernier, avoir commercialisé plus d’un million de vidéos depuis le lancement de son offre sur l’iTunes Music Store, le 12 octobre dernier. Pour Steve Jobs, le patron d’Apple, “vendre un million de vidéos en moins de 20 jours tend à montrer qu’il existe un marché pour la vente légale de vidéos en ligne”.

Avec la version 6 du logiciel de lecture (voir édition du 13 octobre 2005), iTunes Music Store propose environ 2 000 titres vidéo commercialisés à 1,99 dollar. Il s’agit pour l’essentiel de clips musicaux (Madonna, U2, Eurythmics, Coldplay, Kanye West), de courts-métrages d’animation produits par Pixar (studio cofondé en 1986 par Steve Jobs) et de séries télé américaines (Lost, Desperate Housewives, Night Stalker, That’s So Raven, The Suite Life of Zack and Cody de Disney Channel…).

De nouveaux accords à négocier

Le succès de l’opération est d’autant plus frappant que le catalogue de titres n’est pas très riche. Il devrait cependant rapidement s’étoffer. “Notre prochain défi est d’élargir notre offre”, soutient Steve Jobs dans le communiqué de la firme, “afin que les consommateurs puissent apprécier toujours plus de vidéos sur leur nouvel iPod”. Comme pour la musique, Apple s’appuie sur l’achat de contenu en ligne pour vendre avant tout son lecteur multimédia, dont la dernière version supporte effectivement les formats vidéo lisibles sur son écran couleur de 2,5 pouces (6,35 centimètres) de diagonale.

Ce premier succès devrait donc aider Apple à négocier de nouveaux accords avec des diffuseurs. Pour l’heure, en matière d’offres vidéo, les partenaires de l’iTunes Music Store se limitent aux studios Pixar et à Disney, via sa filiale ABC qui distribue également les longs métrages produits par Pixar (Nemo, Toys Story…). Pour mémoire, il avait suffi de quatre jours pour que la version japonaise de l’iTunes Music Store atteigne le million de fichiers musicaux téléchargés, et d’une semaine pour atteindre le même résultat après le lancement initial aux Etats-Unis il y a plus de deux ans (voir édition du 6 mai 2003). Apple saura-t-elle renouveler avec la vidéo le succès qu’elle a remporté avec la musique ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur