Apple panse les blessures de Mac OS X Mountain Lion

Mobilité
Apple Mac OS X Lion

Mise à jour bienvenue pour Mac OS X Mountain Lion, passé en version 10.8.1 et soulagé de nombreux bugs dont se sont plaints des milliers d’utilisateurs. Mais certaines inquiétudes perdurent.

En dépit d’un flegme de rigueur, c’est dans un état proche de l’urgence qu’Apple publie une première mise à jour de Mac OS X Mountain Lion.

Les améliorations mises au rancart, la firme de Cupertino s’est attelée à résorber les nombreux bugs qui ont suscité l’ire de milliers d’utilisateurs.

Avec 3 millions de téléchargements durant les 4 jours suivant sa mise à disposition, le 25 juillet sur l’App Store, Mountain Lion, dans sa mouture initiale, avait semblé séduire son public, s’imposant comme “la version d’OS X la plus populaire de toute son histoire“, de l’avis d’Apple.

Mais des contrariétés à foison n’avaient pas tardé à entacher ces débuts encourageants.

La mise à niveau du système a entraîné une soudaine instabilité du Wi-Fi, notamment sur les portables, avec des coupures aléatoires de connexion.

En outre, les différents témoignages ont fait état d’une forte chute de l’autonomie, de l’ordre de 20%, constatée sur les MacBook de toutes séries.

Dans sa version 10.8.1, Mac OS X Mountain Lion semble passer outre ces désagréments, qui ne figurent d’ailleurs pas sur la liste officielle des correctifs.

Une omission involontaire ? Toujours est-il qu’Apple se concentre sur la meilleure prise en charge de Microsoft Exchange dans le client de messagerie Mail ou encore sur la refonte de l’assistant de migration des données.

De même, sont résolus les soucis de connexion à des serveurs Samba portant des noms à rallonge et les problèmes de lecture audio sur les moniteurs connectés en Thunderbolt.

Exit également le bug qui affectait les conversations instantanées dans iMessages. Enfin, les errements du système lors de la saisie en pinyin (phonétique en chinois mandarin) ne sont plus qu’un mauvais souvenir.

Pour la première fois, la mise à jour peut s’effectuer depuis l’App Store. Il existe toutefois un installeur autonome.

En fonction de l’ordinateur, le fichier pèse en 7 et 37 Mo. Attention, la mise à niveau désactive la commande TRIM sur les SSD. A réactiver pour les utilisateurs concernés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur