Apple pourrait dévoiler un ultra portable pour le prochain Macworld

Mobilité

Selon la chaîne américaine CNBC, la pomme s’apprêterait à sortir un ultra portable. 50% plus fin que ses MacBook Pro actuels.

La chaîne américaine CNBC aurait-elle percé un secret de fabrication d’Apple ?Le 6 décembre, le journaliste Jim Goldman a révélé à l’antenne qu“Une source proche des constructeurs asiatiques partenaires d’Apple vient de [lui] apporter plusieurs informations sur les ordinateurs portables, les iPod et l’iPhone”. Selon lui, “Tandis que le marché attend désormais un lancement d’un iPhone 3G en fin d’année, […] il devrait arriver dans les rayons fin mai ou début juin. […] Apple dévoilera aussi un nouvel ultra-portable doté d’un écran de douze pouces et environ 50% plus fin que ses MacBook Pro existants” lors du prochain salon MacWorld (14-18 janvier 2008 à San Francisco). De quoi susciter une vaste polémique outre-Atlantique et relancer toutes les spéculations sur la sortie prochaine d’un ultra-portable Apple.

Ce serait en effet le premier du genre pour ce constructeur. Selon Jim Goldman, cet ultra portable serait aussi commercialisé pour 1500 dollars, soit environ 1027 euros. Un prix qui surprend puisqu’il est équivalent à celui des MacBook de 13 pouces actuellement vendus par la pomme (à partir de 1 049 euros) et largement inférieur à celui des premiers MacBook Pro à son catalogue (à partir de 1 899 euros pour un 15 pouces).

Autre particularité signalée : cet ultra portable n’utiliserait pas de disque dur mais il s’appuierait sur de la mémoire flash (à l’instar du PC ultra portable sous Linux que prépare Asus, par exemple). Là aussi, le choix de la mémoire flash fait débat puisque son prix est supérieur à celui des disques durs. En théorie, l’usage de ce type de mémoire devrait donc conduire Apple à élever le prix d’un tel modèle et non à l’abaisser.

Une chose est sûre, si l’ultra portable est bien en production, il rugira lui aussi sous le nouvel OS Leopard. Pour le reste, il faudra attendre l’intervention de l’emblématique Steve Jobs pour en savoir plus.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur