Exit OS X et bienvenue à MacOS : Apple sur la voie de l’unification des noms d’OS

Poste de travailSystèmes d'exploitation
2 1

La prochaine version du système d’exploitation destinée aux ordinateurs Mac pourrait s’appeler MacOS, Apple abandonnant l’actuel nom OS X.

Apple serait en passe de changer le nom de son OS destiné à sa gamme de Mac. Exit le nom OS X, qui laisserait place à MacOS ou bien macOS (sans le « m » majuscule).

L’an passé déjà, à l’occasion de la WWDC, Phil Schiller, vice-président marketing d’Apple, avait évoqué ce possible changement.

Ensuite, c’est un fichier de configuration mentionnant macOS plutôt que OS X qui était venu appuyer ses dires. Et finalement, en point d’orgue, une page web relative aux frameworks d’OS X 10.11.4 sur le propre site d’Apple utilisait « macOS » plutôt que OS X en mars dernier.

Apple pourrait profiter de la prochaine WWDC, qui devrait se tenir en juin prochain, pour faire l’annonce de ce changement, selon TechCrunch.

Ce ne serait pas la première fois qu’Apple renommerait un système d’exploitation.

Mac OS X a succédé à Mac OS 9. Mais, en 2012, Apple abandonnait « Mac » dans le nom, ne subsistant alors plus que « OS X ». Pour la firme de Tim Cook, il s’agissait alors de différencier nom d’OS et nom de la machine.

Dans cette même philosophie, iPhone OS était devenu iOS en juin 2010. Un choix somme toute logique, puisque iOS est aussi bien utilisé sur des iPhone que des iPad.

Par ailleurs, depuis lors, Apple a également lancé deux nouvelles plateformes avec tvOS pour la dernière Apple TV et watchOS pour sa montre connectée Apple Watch. Une unification du schéma de nommage semble donc pertinente.

Par ailleurs, en juin prochain, Apple devrait dévoiler iOS 10 à destination de ses terminaux mobiles (iPhone et iPad). Un nom assez (trop) proche de OS X qui pourrait aussi justifier la volonté d’Apple de faire ce changement.

Après les noms de félins puis, plus récemment, des noms de lieux emblématiques de la Californie, c’est donc le nom de l’OS lui-même qui s’apprêterait à être dépoussiéré.

(Crédit photo : 10 FACE, Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur