Apple prépare MacOS 9.5

Cloud

Une mise à jour supplémentaire du système d’exploitation MacOS 9 est possible dans les 5 mois à venir. Il s’agirait d’une version de maintenance du système. Elle pourrait proposer le démarrage réseau.

Le retard de sortie de MacOS X y est peut-être pour quelque chose (voir édition du 16 mai 2000), mais il semble qu’Apple peaufine une dernière mise à jour de son ancien système d’exploitation, MacOS 9. Les rumeurs vont bon train quant aux modifications qui pourraient voir le jour. On parle d’un remplacement d’Appletalk (qui semble très sujet à caution) ou d’une mise à jour du module CarbonLib, permettant une meilleure compatibilité avec MacOS X. La version 9.5 permettrait en tout cas d’accélérer encore plus le chargement du système au démarrage.

Mais les rumeurs les plus persistantes, outre des améliorations de ColorSync et du pilote Firewire, concernent la technologie de NetBooting d’Apple. Cette technologie permet de faire démarrer des Macintosh à partir d’un système d’exploitation non pas stocké sur leur propre disque dur, mais téléchargé depuis une machine serveur. Jusqu’à présent, cette fonction de démarrage réseau n’est offerte que par MacOS X Server. Si cette rumeur est fondée, cela signifierait que des réseaux entiers de Macintosh pourraient démarrer sur une seule copie du système d’exploitation 9.5 installé sur l’un d’entre eux. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour la maintenance de parcs d’ordinateurs, où la mise à jour du logiciel n’est nécessaire que sur une seule machine. De plus, le NetBooting depuis MacOS X Server sur un réseau Ethernet à 100 Mbits/s s’avère plus rapide que le démarrage depuis le disque dur de l’ordinateur qu’on allume… Selon Steve Jobs !

Pour en savoir plus :

* Introduction vidéo du NetBooting (en anglais)

* Démonstration vidéo du NetBooting (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur