Apple prépare un périphérique mystère pour le Mac

Mobilité

La firme de Cupertino a annoncé qu’elle lancera un nouvel appareil électronique le 23 octobre prochain et qu’il ne s’agira pas d’un Mac. Les observateurs s’accordent à penser qu’il s’agirait d’un lecteur-enregistreur de musique d’un nouveau type. Le nouvel appareil s’appuierait sur les technologies QuickTime et iTunes de la firme.

Surprise lors de la conférence financière webcastée d’Apple : le directeur financier de la firme annonce avec son flegme ordinaire qu’Apple dispose de produits fabuleux dans ses cartons et que l’un d’entre eux sera présenté la semaine prochaine, mardi 23 octobre, au public. Et il ne s’agit pas d’un Mac  ! L’énigmatique appareil électronique fera l’objet d’une présentation à la presse. Certains de nos confrères américains ont reçu des invitations pour l’événement. “Indice : ce n’est pas un Mac”, indique l’invitation. Le site américain Think Secret pense déjà savoir qu’il ne s’agira pas d’un lecteur de MP3. L’appareil pourrait faire partie d’une famille de produits sur laquelle la société serait en train de plancher et qui s’intégrerait complètement à l’idée de hub numérique soutenue par Steve Jobs lors de MacWorld San Francisco en janvier dernier. Cette stratégie a fait des petits, puisqu’elle a été reprise par les principaux concurrents de la Pomme, dont Microsoft. Bill Gates lui-même professe actuellement l’avènement de cette stratégie. Il est actuellement en voyage en Corée où il vient de signer un accord de partenariat avec Samsung pour le développement d’appareils numériques dans la même philosophie que celle prônée par Apple.

L’appareil lancé lundi sera présenté à des employés d’Apple lundi par Steve Jobs et Jonathan Rubinstein, selon une source de Macosrumors. Le nouvel appareil s’appuierait sur les technologies QuickTime et iTunes (voir édition du 17 janvier 2001) de la firme et sur l’expertise d’une équipe indépendante. Le lancement d’une nouvelle gamme de produits destinés à être liés au hub numérique et à combler les manques du style de vie numérique cher à Steve Jobs ne serait pas surprenant : Apple a fait progresser son budget de recherche et développement de 13 % sur l’année !

Apple n’oublie pas pour autant les Mac

Deux des principaux projets sur lesquels elle travaillerait seraient le perfectionnement du G5 et l’iMac à écran plat. Il se dit pour le premier que les bogues de fonctionnement sont actuellement rapidement réparés les uns après les autres. Sur le dernier prototype numéroté 0.5, qu’Apple aurait reçu vendredi dernier, la puce tournerait entre 987 MHz et 1,6 GHz. Selon MacOsRumors, le nouveau processeur n’aurait pas été présenté au Microprocessor Forum de San Jose en raison d’un accord de confidentialité entre Apple et Motorola. Pour l’iMac, aucune information n’a transpiré depuis la dernière intervention de Phil Schiller, qui avait cherché à apaiser le flot de rumeurs circulant sur ce produit (voir édition du 5 septembre 2001). Les meilleurs pronostics ne peuvent s’appuyer que sur la chute des prix des composants pour prévoir la sortie d’une telle machine et notamment des écrans plats (voir édition du 3 avril 2001).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur