Apple présente les applications pour MacOS X

Cloud
Information - news

Les applications destinées à MacOS X et référencées par Apple ont leur site. Celui-ci en présente actuellement 166 qui sont une sélection de la firme de Cupertino. Dix-sept pages à feuilleter pour trouver son bonheur.

Pour ceux qui auraient envie de basculer vers MacOS X plus vite qu’Apple, il existe plusieurs solutions, référencées sur deux sites. L’un, intitulé Xappeal.org, répertorie 95 applications qui ont été soit “Carbonisées”, soit “Cocoaisées”, ou qui sont en cours de développement par le biais de l’une ou l’autre solution. Le site fait la présentation sous 8 thèmes des applications dont il a noté l’existence. On retrouve donc les thématiques suivantes : applications de travail (éditeurs de texte, programmes de finance, tableurs…), applications de développement (outils de développement, de débogage), jeux, applications multimédia (graphisme, 3D?), applications pour le Web (e-mail, butineurs…), applications scientifiques, utilitaires et autres applications diverses.

Mais Apple a également mis en place un site qui répertorie les applications profitant pleinement de MacOS X. Au total, 166 applications sont listées, mais ne sont pas présentées sous la forme de catégories. Chaque application est présentée sous la forme d’une fiche signalétique reprenant la catégorie dans laquelle elle est répertoriée, la version du logiciel, une courte description du produit, la configuration requise pour la faire tourner et quelques informations sur la société ou l’organisation qui propose l’application ainsi que les liens vers les sites où il est possible de la trouver.

En fait, certaines applications sont répertoriées deux fois dans deux catégories différentes, ce qui amène une certaine récurrence. On notera toutefois, sur ces deux sites, des produits phares dans chacune des catégories. Dans les applications “générales”, AppleWorks reste un incontournable. Pour ce qui est des outils de développement, on notera deux applications : Codewarrior, carbonisée, et REALBasic en version alpha.

Au nombre des jeux, relevons Klondike, un solitaire carbonisé ; dans la catégorie “applications multimédia”, TIFFany, une application de traitement d’images en Cocoa. Au sein des applications destinées à Internet, le choix est large, mais le fureteur d’OmniWeb qui est programmé en Objective C semble valoir le détour. Pour ce qui est des applications scientifiques, on notera Atom in a Box, qui permet de visualiser les orbites d’atomes d’hydrogène. De quoi faire, donc déjà dans cet environnement qui promet, puisque d’autres applications sont, dit-on, déjà prêtes ou en développement…

Pour en savoir plus :

La liste des applications X (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur