Apple présente officiellement son téléphone iTunes

Mobilité

Steve Jobs a également profité de la conférence donnée à San Francisco pour introduire l’iPod Nano et une nouvelle version d’iTunes.

Une pluie d’annonces s’est abattue hier, mercredi 7 septembre, à San Francisco, lors de la conférence de presse donnée par Steve Jobs sur les nouveautés Apple. A commencer par la présentation du premier téléphone mobile compatible qui intègre l’application iTunes. Le ROKR de Motorola permet de stocker une centaine de titres musicaux (d’une durée moyenne de 4 minutes par chanson encodée à 128 Kbit/s en AAC) transférés depuis le juke-box iTunes des Mac ou PC sous Windows via une interface USB.

L’écran couleur du téléphone offre une interface de navigation qui permet d’organiser ses listes de lecture ou d’importer un ensemble de chansons de manière aléatoire et d’afficher l’illustration d’accompagnement. Le téléphone offre l’écoute en stéréophonie, à partir des écouteurs ou bien par l’intermédiaire des haut-parleurs du combiné (mais l’effet stéréo risque de s’en trouver amoindri). Le système met automatiquement en pause l’écoute d’un morceau lors d’un appel pour reprendre la diffusion musicale dès la communication terminée. Distribué par l’opérateur américain Cingular Wireless, le ROKR est proposé à 250 dollars pour deux ans d’abonnement. En France, c’est l’opérateur Bouygues Télécom qui devrait proposer le combiné, selon Le Figaro.

L’iPod Nano remplace le Mini

On reste dans le domaine musical avec un nouveau baladeur numérique à mémoire Flash. A peine plus grand qu’une carte de crédit (environ 9 x 4 x 0,70 cm), l’iPod Nano dispose d’un écran couleur de 1,5 pouce et d’une mémoire Flash de 2 ou 4 Go selon les modèles, qui permettra de stocker jusqu’à 1 000 titres ou 25 000 photos. L’appareil se pilote à l’aide de la fameuse ClickWheel propre à l’iPod traditionnel et qui était absente des précédent modèles à mémoire Flash (les iPod Shuffle). Le nouveau venu offre, selon Apple, une autonomie de 14 heures. Il est par ailleurs équipé de l’utilitaire AutoSync qui synchronise les transferts de fichiers audio, de photos et Podcast au branchement de l’appareil. Personnalisable en rose, violet, bleu et vert, l’iPod Nano est commercialisé respectivement 199 et 249 dollars pour les versions 2 et 4 Go. Si l’iPod Nano complète le catalogue d’Apple, il risque surtout de prendre la place de l’iPod Mini.

Steve Jobs a profité du show pour annoncer qu’iTunes Music Store venait de signer avec Madonna. L’artiste a annoncé elle-même, lors d’une visioconférence en direct, que l’intégralité de ses albums était désormais disponible, à travers un accord exclusif, sur la plate-forme musicale d’Apple. Laquelle passe d’ailleurs en version 5. Relookage et nouvelle barre de recherche (avec notamment une fonction de lecture aléatoire mais conditionnée par l’analyse des écoutes précédentes) constituent les principales améliorations avec l’introduction d’un mode de contrôle parental et la synchronisation avec Outlook pour les utilisateurs de Windows. L’iTunes Music Store est aujourd’hui la seule plate-forme de diffusion à proposer un catalogue de 2 millions de titres (dans sa version américaine).

Steve Jobs ne pouvait pas terminer son show sans évoquer la nouvelle version de QuickTime 7. Le player multimédia est d’ailleurs intégré de fait dans iTunes 5. Support du format de vidéo H.264 (le nouveau codec de compression notamment exploité pour la vidéo haute définition), gestion du son jusqu’à 24 canaux, redimensionnement automatique de la fenêtre constituent les principales nouveautés du lecteur.

Sony tente de concurrencer l’iPod
Inventeur du walkman, Sony subit aujourd’hui l’écrasante concurrence de l’iPod. Pour tenter de regagner du terrain dans le domaine de la musique “embarquée”, le géant nippon vient de présenter deux nouveaux modèles de baladeurs numériques à disque dur. Avec le NW-A3000 doté d’un disque dur de 20 Go, Sony complète sa gamme. En revanche, en introduisant la série NW-A1000, le constructeur aborde les “petites” capacités, à savoir 6 Go de stockage. Les deux modèles sont respectivement disponibles pour 255 et 220 euros. Sony a également présenté une gamme de baladeurs à mémoire Flash avec des capacités de 2 Go, 1 Go et 512 Mo, ainsi qu’une nouvelle version de son lecteur Connect Player. Sur le terrain de la téléphonie, Sony Ericsson présente le W800i, un téléphone qui fait également office de player musical et d’appareil photo.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur