Apple pressenti pour confier ses ARM à TSMC

Mobilité
Apple SamsungTSMC A7

La production des processeurs ARM A7 qui équiperont les prochaines génération de l’iPhone et de l’iPad pourrait échoir exclusivement à TSMC.

L’accord de sous-traitance qui lie Apple à Samsung a du plomb dans l’aile.

La firme de Cupertino aurait décidé de solliciter un autre fournisseur pour les processeurs ARM qui équiperont ses futurs smartphones et tablettes.

Les puces A6 et A6X embarquées respectivement dans l’iPhone 5 et l’iPad de 4e génération seraient donc les dernières de la série Ax à être fabriquées par Samsung.

A en croire le Korea Times, qui base son propos sur les témoignages de sources “proches du dossier”, TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) reprendrait le flambeau.

Cette rupture de partenariat s’inscrirait dans la droite ligne d’une rivalité qu’Apple et Samsung entretiennent sur de nombreux fronts.

Quand bien même leur interdépendance semble gravée dans le marbre au gré d’accords technologiques à haute teneur stratégique, les deux sociétés high-tech se sont forgé de solides inimitiés au gré de leur guerre des brevets et de leur bataille sur le marché de la mobilité.

TSMC n’a pas confirmé, pour sa part, avoir été effectivement sollicité. Mais son P-DG Morris Chang a d’ores et déjà laissé échapper des indices en ce sens, évoquant des perspectives de croissance record pour cette année dans les semi-conducteurs.

Le fondeur taïwanais a fait savoir que ses efforts se concentreraient, en 2013, sur la gravure en 28 nm (quand Samsung travaille en 32 nm), mais il met également au point ses lignes de production en technologie CMOS 20 nm.

Son partenariat avec Apple prévoirait d’ailleurs, selon Silicon.fr, une phase de pré-production de l’A7 en 20 nm dès cet été et une production commerciale au premier trimestre 2014.

De son côté, Samsung chercherait à combler le futur vide sur ses lignes de production en gravant ses propres puces et en tissant d’autres partenariats, avec Nvidia pour ses Tegra par exemple.

Apple pourrait même se tourner à terme vers Intel, dont les technologies CMOS avancées (22 et 14 nm) sont des plus attrayantes en matière de rapport performance par watt.

Apple iPhone 5

Image 1 of 10

Apple iPhone 5 : capteur photo
Apple vante l'optique raffinée de ce capteur de 8 mégapixels.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous l’histoire d’Apple ?

Crédit photo : andrea crisante – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur