Apple proclamé roi du smartphone avec l’iPhone 5

Régulations
iphone-apple-smartphone-etude

Selon Strategy Analytics, l’iPhone 5 est devenu le modèle de smartphone le plus vendu au monde sur le quatrième trimestre 2012.

L’iPhone 5 est devenu la star des smartphones en fin d’année.

Selon Strategy Analytics, le “smartphone-bijou” d’Apple  est présenté comme le modèle le plus vendu au monde sur le quatrième trimestre 2012.

Alors que sa sortie commerciale remonte à septembre 2012.

Il s’en est écoulé 27,4 millions d’unités sur cette période octobre – décembre 2012 à travers une centaine de pays (dont la France),  dans lesquels le modèle est distribué. Soit 8% du volume global de smarphones.

Mais, au grand bonheur d’Apple, cette performance pour l’iPhone 5 est à cumuler avec les résultats obtenus avec l’iPhone 4S.

Au cours du quatrième trimestre, la “Marque à la pomme” a aussi écoulé 17,4 millions de sa précédente génération de smartphones.

Bilan : à fin 2012, la firme de Tim Cook est en mesure d’afficher une part de marché de 20,6% avec deux deux modèles de smartphones dans le monde.

Du coup, il vaudrait mieux rester prudent sur le présumé essoufflement de l’iPhone en lien avec la baisse de rythme observée chez son sous-traitant Foxconn.

Mais que devient son rival Samsung ? Les données de Strategy Analytics relativisent la suprématie présumée du groupe high-tech coréen.

Le cabinet d’études IT américain considère qu’il a écoulé 15,4 millions de Galaxy S3 entre octobre et décembre 2012 (donc moins que l’iPhone 5).

Ce qui correspond à une part de marché de 7,1% sur le segment des smartphones avec ce modèle unique.

En revanche, en volume et au regard de la variété des modèles de smartphones disponibles chez Samsung, c’est le leader du marché (63 millions d’unités sur le quatrième trimestre 2012, contre 44,8 millions pour Apple).

La bataille va se poursuivre en 2013 : Samsung préparerait un Galaxy S4 vitaminée qui pourrait être présenté mi-mars.

Il n’est pas encore arrivé mais la banque d’investissement Jefferies & Company indique dans une note d’analyse que Samsung prévoirait déjà de produire 100 millions de son futur modèle.

De son côté, Apple pourrait dévoiler de nouveaux produits entre mars et avril. Mais on ignore en l’état actuel si cela concernera l’iPhone.

Quiz : Connaissez-vous l’iPhone ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur