Apple projette de décliner iTunes sur Android : vers un mode streaming ?

Marketing
itunes-logo

Apple pourrait développer une version Android d’iTunes et créer un service de musique en streaming pour mieux coller à l’évolution de la consommation de la musique numérique.

Dans ses projets sur la musique numérique, Apple pourrait développer une version iTunes pour les terminaux Android. On en trouve déjà sur Google Play mais les applications sont développées par des éditeurs tiers.

Selon BillBoardBizz, la firme de Cupertino pourrait sortir de la logique iOS pour déborder sur l’écosystème concurrent de Google. Apple l’a déjà fait pour les ordinateurs fixes et portables. iTunes est disponible sur Mac OS X mais aussi Windows.

Apple pourrait également créer son propre service de musique en streaming pour compenser la décroissance progressive de la vente de titres en téléchargement. Va-t-on assister à une transformation du service iTunes Radio lancé en septembre 2013 ou bien à une scission en deux applications (radio et musique en streaming) ?

La “marque à la Pomme” concurrencerait ainsi des services déjà bien en place comme Spotify ou Pandora (surtout aux USA).

Pour Apple, il s’agit en tout cas de régénérer iTunes. Même en étant le premier vendeur de disques aux Etats-Unis (iTunes pesait en 2013 près de 75 % des ventes de musique numérique, selon Strategy Analytics), Apple doit coller aux évolution des usages du numérique. Et le streaming se développe davantage que le téléchargement.

Plus de 25 milliards de chansons ont été vendues depuis la création du service jukebox d’Apple en avril 2003. Actuellement, 15 000 téléchargements sont effectués chaque minute.

 

itunes-logo
Jusqu’à présent, iTunes n’était disponible que sur iOS pour les utilisateurs de terminaux mobiles.
Crédit image : Apple

Quiz : Connaissez-vous les technologies Apple ?

Crédit image : Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur