Apple rachète Prss : le chaînon manquant d’iBooks Author ?

EntrepriseMobilitéRégulationsStart-upTablettes
apple-prss

Plate-forme de création de magazines pour iPad, Prss avait subitement fermé ses portes au mois de juillet. C’était vraisemblablement la conséquence de son rachat par Apple.

En janvier 2012, Apple publiait la première version stable d’iBooks Author, logiciel dédié à la création de livres électroniques pour les tablettes iPad.

Disponible uniquement sur les systèmes OS X (10.7.4 et toutes les moutures ultérieures), cette application dont le design rappelle la suite bureautique iWork gère l’importation de texte, d’images, de vidéos, de présentations, de diagrammes interactifs, d’objets 3D et d’autres éléments permettant de concevoir des e-books interactifs. Mais la dimension des magazines n’est pas vraiment explorée.

Ce chaînon manquant, Prss l’a justement mis au point en adoptant une approche transversale de la publication, de la conception à la distribution en passant par la mise en page. Prévoyant initialement de lancer son service sous la forme d’un programme pour Mac, la start-up néerlandaise avait finalement opté pour une plate-forme collaborative en ligne pouvant réunir jusqu’à 30 personnes sur un même projet.

Les magazines ainsi créés pèsent en moyenne quelques dizaines de mégaoctets. Supportant les orientations portrait et paysage, ils sont consultables en ligne sans avoir à les télécharger. Prss a également intégré des connecteurs facilitant la publication sur Newsstand, le kiosque numérique d’Apple. Son modèle économique est fondé sur les commissions de 0,05 dollar prélevées à chaque téléchargement d’un magazine. Libre à l’éditeur de proposer sa publication gratuitement ou encore de la financer par de la publicité, voire des achats “in-app”.

A l’origine de Prss, on retrouve Jochem Wijnands et Michel Elings. Les deux associés s’étaient distingués en 2010 avec l’un des premiers magazines publiés sur Newsstand : Trvl. Cette publication dédiée aux globe-trotters a été primée à de nombreuses reprises pour son design et la qualité de ses photos. Apple l’a mise en avant lors de l’édition 2012 de sa conférence développeurs WWDC.

Depuis quelque temps, le site Internet de Prss renvoie une erreur. S’appuyant sur le témoignage d’une source dite “proche du dossier”, le blog néerlandais iCulture (spécialisé dans les thématiques iOS) a avancé l’idée d’un rachat par Apple. Ce qui n’était encore qu’une éventualité ce matin est devenu une certitude, la firme de Cupertino ayant confirmé l’acquisition à TechCrunch.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les technologies Apple ?

Crédit photo : antb – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur