Apple s’apprête à sortir son nouvel OS Leopard

Cloud

La version 10.5 du système d’exploitation plus connue sous le nom de Leopard sera lancée officiellement le 26 octobre prochain.

Apple vient d’annoncer la date de lancement de sa nouvelle version OS X 10.5 le 26 octobre prochain. Connue sous le nom de code Leopard, cette nouvelle mouture d’OS X est aussi la première version du système d’exploitation sortie depuis le lancement d’OS X Tiger en avril 2005. Les deux versions client et serveur de Leopard seront mises en vente à 18h heure locale chez les revendeurs ainsi que dans les boutiques en ligne. L’éditeur accepte d’ores et déjà des précommandes via sa boutique en ligne Apple Store.

La fonction Time Machine figure parmi les grandes nouveautés du logiciel. Cette fonction de sauvegarde et d’archivage, qui permet de restaurer des fichiers ou des versions de fichiers à leur état précédent, peut être utilisée pour annuler des changements sur un fichier, restaurer un système après un plantage ou encore restaurer des fichiers supprimés par erreur. Le logiciel utilise le système de fichier ZFS, publié sous licence open source par Sun Microsystems.

Leopard intègrera également une nouvelle fonction d’interface baptisée Stacks et destinée à libérer de l’espace sur le bureau en organisant les fichiers disponibles sous une seule icône, que l’on peut faire défiler verticalement.

Leopard était initialement annoncée pour le mois de juin, pour coïncider avec la Worldwide Developers’ Conference organisée chaque année par Apple. Mais la mobilisation des développeurs d’Apple autour du développement de l%u2019iPhone a conduit à retarder le produit de quatre mois.

A l’annonce de la nouvelle version du logiciel, Steve Jobs, le PDG d’Apple, a donné comme à son habitude une vision très romantique de son produit, la qualifiant de “meilleure mise à jour jamais publiée.”

Apple commercialise une version unique de Leopard au prix de $129.Une version serveur du logiciel coûte $499 pour une licence 10 clients et $999 pour des clients illimités. Les utilisateurs qui ont acheté un nouveau Mac après le 1er octobre recevront une copie gratuite de Leopard, pour laquelle ils devront toutefois verser $9,95 de frais d’envoi.

Traduction et adaptation de l’article Apple finalizes OS X Leopard de Shaun Nichols de Vnunet.com en date du 26 octobre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur