Apple s’appuie sur Vodafone pour élargir la commercialisation de l’iPhone

MobilitéSmartphones

Le smartphone d’Apple sera vendu dans dix pays d’implantation de Vodafone. Cas particulier en Italie : Telecom Italia entre aussi dans la boucle.

A l’heure où l’on prévoit une subvention de l’iPhone par les opérateurs actuellement en charge de sa distribution (et donc une baisse substantielle de son prix de vente), la liste des pays concernés s’allonge. L’opérateur mondial Vodafone, d’origine britannique, vient en effet d’annoncer la distribution prochaine de l’iPhone dans une dizaine de pays.

Vodafone commercialisera l’iPhone dans dix pays où il est présent à l’international (Australie, République Tchèque, Egypte, Grèce, Italie, Inde, Portugal, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud et Turquie). En Italie, et contrairement aux contrats d’exclusivité qui étaient jusqu’à présent privilégiés par Apple, l’opérateur historique Telecom Italia entend lui aussi proposer l’iPhone d’ici la fin de l’année.

Selon Les Echos, « les ventes ne sont pas aussi dynamiques qu’espéré en Europe, où le modèle d’accord exclusif avec un opérateur par pays accompagné de reversements à l’équipementier passe difficilement ». Le quotidien La Repubblica aurait par ailleurs « affirmé fin avril que l’accord signé entre Apple et Telecom Italia se distinguait des accords signés depuis un an par Apple : l’opérateur italien ne partagerait pas les revenus de l’abonné avec le groupe américain mais, en contrepartie, l’appareil serait vendu plus cher ».

Pas la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne

En revanche, rien n’a pour l’heure été indiqué concernant la France, où Orange distribue en exclusivité ce terminal depuis fin novembre et où Vodafone entretient des relations « privilégiées » avec SFR (dont il est le principal actionnaire après Vivendi).

Idem pour l’Allemagne, où T-Mobile – attaqué en justice par Vodafone concernant son exclusivité – ne sera pas concurrencé par Vodafone. Et pour le Royaume-Uni où O2 reste pour l’heure le seul opérateur partenaire de « la Pomme ».

A lire également sur le dossier spécial Vnunet.fr : l’effet iPhone

Lire aussi :