Apple et Shazam de concert pour améliorer Siri et booster iTunes

CloudMobilitéOS mobilesSmartphones
shazam-siri-une

Apple renforcerait sa collaboration avec l’application de reconnaissance musicale Shazam avec une intégration iOS accentuée. Une manière de renforcer le potentiel de Siri et iTunes ?

Apple renforcerait ses liens avec le service de reconnaissance musicale Shazam. Celui-ci pourrait être intégré par défaut dans le cadre d’une mise à jour iOS (version 8 ?). Selon Bloomberg, Apple compte renforcer les capacités de son assistant personnel Siri, face à la concurrence de Google Now ou de Microsoft qui planche sur Cortana.

Comment l’intégration serait poussée ? L’utilisateur d’un iPhone serait en mesure de poser de nouvelles questions à Siri. Comme par exemple “quelle est cette chanson ?” en attendant une musique diffusée sur le quai d’une station de RER. L’assistant personnel d’Apple entrerait ensuite en relation avec l’outil Shazam permettant de reconnaître une musique jouée aux alentours grâce à son empreinte acoustique. Le micro du terminal servant à l’application à capter le signal sonore pour ensuite le comparer à sa base de données.

Shazam : un plus pour Siri mais aussi pour iTunes

Une fois la chanson reconnue, Siri serait en mesure de communiquer de plus amples informations sur l’historique de la chanson (ou simplement de la musique) et sur les artistes associés. Ce serait aussi une occasion pour Apple de promouvoir sa plateforme iTunes qui doit faire face à la concurrence de plus en plus efficace des services de streaming musicaux comme Spotify ou Pandora. Siri renverrait ainsi l’utilisateur vers un lien sur iTunes permettant de télécharger la musique en question.

shazam-ios-7-siri-apple
Shazam permet de reconnaître les musiques et chansons jouées aux alentours du détenteur de l’iPhone.
Crédit image : Shazam

Quiz : Siri, Google Now, Cortana : la reconnaissance vocale, ça vous parle ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur