Apple s’offre l’application Swell pour son moteur de recommandations

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Tout juste après avoir acquis la start-up Concept.io, Apple vient de mettre un terme à Swell, son application renommée de diffusion de posdcasts.

Apple continue ses emplettes : après Novel Projects et surtout BookLamp, c’est au tour de Concept.io d’entrer dans l’escarcelle de la firme de Cupertino. Selon le Wall Street Journal, le montant de la transaction serait de 30 millions de dollars.

Première conséquence de cette acquisition : le service derrière son application de podcast Swell vient de fermer ses portes. Sur le site www.swell.am, Concept.io remercie les personnes qui ont utilisé Swell et explique laconiquement que le service est fermé.

Au grand dam des utilisateurs d’une application dont la force résidait dans sa fonctionnalité de découverte de podcasts. A l’instar de Pandora (pour la musique), Swell utilisait un moteur de recommandations. Ce dernier était notamment alimenté par les « j’aime », partages et écoutes des utilisateurs. Son degré de pertinence s’affinait avec le temps et les informations qu’il récupérait. L’utilisateur n’avait qu’à sélectionner des catégories pré-définies et Swell s’occupait de sélectionner officiellement des podcasts.

Apple dispose de sa propre application iOS pour les podcasts. Mais, n’étant pas aussi sophistiquée, elle pourrait bénéficier des fonctionnalités de Swell.

Autre cheval de bataille de la firme à la pomme : iTunes Radio, son service de streaming de web radios, qui pourrait être renforcé suite à cette acquisition. Le service d’Apple exploite déjà une fonctionnalité d’intelligence artificielle qui adapte sa diffusion en fonction des habitudes de l’utilisateur. Les développeurs derrière Swell pourraient donc mettre leur savoir-faire à contribution pour affiner les algorithmes derrière iTunes Radio.

De telles fonctionnalités s’avèrent cruciales pour apposer un cachet différenciant dans un paysage déjà étoffé de services de streaming. En témoigne également la récente acquisition de Beats par Apple dont le service de streaming audio Beats Music sort du lot grâce à un système de recommandations sophistiqué.

Google l’a d’ailleurs bien noté et a répondu du tac au tac en faisant l’’acquisition de Songza, un service de recommandations basé sur une curation réalisée par des experts musicaux.

Un service de curation automatique sophistiquée pour l’un des services de streaming d’Apple pourrait donc naître des cendres de Swell. Cette acquisition fait suite à celle de BookLamp qui est, lui, capable d’effectuer des recommandations de lecture.


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