Apple : le sophistiqué iPhone X déclare la guerre du bouton

MobilitéSmartphones
iphone-x-tim-cook-apple-une

L’édition spéciale iPhone X sous iOS 11 est un smartphone plein écran doté d’un système photographique poussé et d’une fonction d’authentification par reconnaissance faciale.

Pour célébrer ses dix ans, l’iPhone d’Apple méritait une édition spéciale. C’est chose faîte avec l’iPhone X.

Même si la plupart des secrets avaient été éventés avant la session keynote orchestrée par le CEO Tim Cook.

Dans le nouveau amphithéâtre du nouveau méga-complexe Apple Park qui porte le nom du cofondateur Steve Jobs,  la « marque à la Pomme » vient de dévoiler l’iPhone X (prononcez « ten » pour dix en anglais).

iphone-x-tim-cook-apple

Autant le qualifier d’emblée de « smartphone écran » : on oublie les bordures et le bouton physique home. Tout se fait en glissant les doigts sur l’écran Multi-Touch OLED de 5,8 pouces et Super Retina HD qui flirte avec les courbes du boîtier en acier inoxydable qui résiste à l’eau et à la poussière (indice de protection IP67).

Avec l’iPhone X, « fini le bouton, il suffit de balayer pour revenir à tout moment à l’écran d’accueil », évoque Appel. Le tout fondu dans un nouveau design en arrondi avec une épaisseur de 7,7 millimètres, un poids de 174 grammes et combiné au verre le plus résistant jamais vu sur un smartphone.

Le plus sophistiqué des modèles iPhone pourra être réservé à partir du 27 octobre en vue de première livraison le 3 novembre.

Mais il faudra assurément débourser plus de 1000 euros pour l’acquérir avec une capacité de stockage de 64 Go mais on peut monter jusqu’à 256 Go en cassant sa tirelire. Assurément, il faudra mettre le priX pour saisir l’iPhone X.

Les fonctions d’appareil photo sont léchées. Au-delà du double appareil à 12 mégapixels à l’arrière avec ouverture grand angle à f/1,8, du zoom numérique jusqu’à X10 et de la stabilisation optique de l’image, l’émerveillement se trouve aussi à l’avant.

Certes, on se « contente » d’un système photographique de 7 mégapixels mais la caméra TrueDepth, qui favorise le mode portrait (et donc les selfies), intègre une fonction « éclairage de portrait » pour créer des effets « dignes d’un studio » (mode bêta).

iphone-X-photos

Elle permet surtout l’exploitation de la technologie d’authentification Face ID par reconnaissance faciale exploitée en association avec la puce A11 Bionic avec architecture 64 bits. Le Touch ID avec les empreintes digitale, c’est déjà ringard ?

D’un point de vue connectivité réseau, le compte y est au-delà des réseaux 4G des opérateurs (via une carte Nano-SIM): Wi‑Fi 802.11ac avec MIMO, Bluetooth 5.0 et NFC avec mode lecteur (utile pour le système de paiement mobile Apple Pay que l’on peut combiner avec Face ID).

Il est évident que le nouveau terminal haut de gamme, qui fonctionne sous iOS 11, intègre la technologie d’assistance vocale Siri.

Sur le volet de l’alimentation, Apple promet jusqu’à 12 heures d’autonomie en cas de navigation sur Internet.

Autre nouveauté en cas de signal de batterie faible : l’iPhone X sera aussi compatible avec un système de chargement sans fil Qi.

Parallèlement, Apple a également présenté un iPhone 8 passé dans l’ombre de l’iPhone X, la 4K intégré dans l’Apple TV et une smartwatch Apple Watch Séries 3 compatible avec les réseaux cellulaires des opérateurs (en commençant par Orange pour la France).

iphone-X

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur