“Apple Store 2.0” : l’iPad 2 devient une borne interactive de vente

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Pour le 10ème anniversaire du premier Apple Store ouvert aux Etats-Unis, la “marque à la pomme” renouvelle son expérience de relation client en s’appuyant sur sa tablette.

Transparentes, minimalistes, dotés d’un design léché, les célèbres boutiques Apple ont quelque chose à la croisée d’un musée, d’une église et d’un supermarché chic.

A l’occasion du 10ème anniversaire de l’ouverture du premier Apple Store (c’était dans l’Etat de Virginie), la “marque à la pomme” ajoute un nouvel élément à l’expérience de relation clientèle.

Il s’agit de l’introduction en masse de la tablette iPad 2 comme borne de présentation des produits Apple.

Les médias américains spécialisés, qui scrutent les moindres faits et gestes d’Apple, ont déjà surnommé ce changement “l’Apple Store 2.0”.

Ce qui change concrètement, c’est la présence de l’iPad 2 en face de chaque gamme de produits Apple : ordinateur, iPod, iPhone et iPad. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Ces bornes interactives ont été adaptées pour leur nouvel usage. Le bouton “menu” en bas de l’iPad est inactif, il est donc impossible de sortir de l’application.

Chaque iPad dispose d’onglets permettant d’accéder à une description du produit, de comparer les différents modèles, les prix et enfin d’appeler un conseiller clientèle qui s’empressera de vous rejoindre où vous vous trouvez.

Fini donc les présentoirs listant les informations de base sur les produits. Tout se fait maintenant en faisant défiler le contenu du bout des doigts.

Une nouvelle configuration qui permet à Apple d’optimiser le temps des vendeurs, alors que les magasins sont la plupart du temps bondés.

Cela incite également les consommateurs à se familiariser avec la nouvelle tablette d’Apple.

Mais attention aux petits malins qui essaieraient de subtiliser un iPad de présentation.

Les tablettes sont automatiquement traçables via une triangulation Wi-Fi…

Par ailleurs, rien n’est stocké en local sur la tablette, si ce n’est l’interface de l’application.

Le contenu provient d’un serveur distant, facilitant les mises à jour éventuelles.

Autre changement dans l’Apple Store : les écran de télévision Pioneer, destinés à faire la promotion de l’Apple TV au sein des boutiques, sont remplacés par des modèles de Sony.

Les anciens supports télé seront offerts aux employés par le biais d’un concours interne.

Dorénavant, Apple dispose d’un réseau de 324 Apple Stores dans le monde dans onze pays sur quatre continents.

En France, Apple a récemment intensifié sa politique de développement de boutiques physiques. On en recense désormais six : Paris (Louvre, Opera), Montpellier, Nice, Vélizy-Villacoublay et Bordeaux.


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