Apple Store Carré Sénart : on n’est pas à Paris et pourtant, c’est la foule

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Ce week-end, le huitième Apple Store en France a été inauguré dans un méga-centre commercial situé dans le sud-est de Paris. L’équipe est survoltée pour accueillir les clients venus en nombre.

L’Apple Store Carré Sénart a ouvert ses portes au public le samedi 27 aout 2011 à 10h00.

A vue d’oeil, des centaines de visiteurs attendaient déjà devant la porte juste avant l’ouverture.

Comme d’habitude, à l’occasion de l’inauguration pour un Apple Store, Apple a réservé un accueil tonique : équipe Apple en effervescence (facile à repérer, ils sont tous vêtus de tee-shirts bleus avec un badge Apple App Store), chorégraphie avec l’ensemble du personnel, acclamations, distribution de café dans la file d’attente qui s’allonge en dehors du centre commercial, haie d’honneur et distribution de tee-shirts à l’arrivée des premiers clients dans la boutique.

Cela rappelle les shows pour les ouvertures précédentes des Apple Store dans Paris intra-muros (Louvre, Opéra) avec une équipe renforcée de vigiles pour éviter tout débordement d’allégresse.

Juste avant l’inauguration grand publique de cet Apple Store dans le méga-centre commercial Carré Sénart situé dans le sud-est de Paris (Lieusaint, Seine-et-Marne), Apple a convié la presse à l’intérieur pour présenter le concept de la boutique de la “Marque à la pomme” décliné à l’international.

L’aménagement de l’espace est aéré et le facing (disposition des produits dans les rayons) est impeccable. Les vendeurs ont déjà pris positions dans les corners stratégiques.

On ose à peine poser son bloc-notes sur les comptoirs de présentation tellement c’est ordonné.

Steve Jobs a quitté ses fonctions de P-DG mais la firme reste toujours aussi peu diserte sur la diffusion des informations : des éléments comme la superficie de la nouvelle boutique ou le nombre d’emplois créés au niveau local restent confidentiels (on évoque entre 50 et 60 postes mais c’est à prendre avec des pincettes).

Jean-Marc Valenti, Responsable régional Ile-de-France pour les Apple Store, joue les guides.

Pleins phares sur les produits : MacBook Air, iPad, iPhone…

Et les espaces de services, d’assistance et de formation.

Récemment, le coin “Configuration personnalisée” a été introduit dans l’Apple Store.

L’objectif est d’assister le client dans le choix des paramétrages individualisés de son produit afin qu’il puisse en profiter dès la sortie du magasin.

“C’est déjà installé dans les Apple Store intra-muros”, précise Jean-Marc Valenti.

Un corner “Formation personnalisée” (99 euros par personne) permet de se faire la main sur les logiciels Apple sur l’année (découverte, perfectionnement).

Au fond de la boutique, on retrouve le traditionnel Genius Bar qui sert de pôle d’assistance plutôt branché aux clients Apple en détresse.

La firme évalue à 50 000 sessions Genius Bar par jour dans son réseau d’Apple Store dans le monde. “On répare 60% des machines dans la journée,” assure Jean-Marc Valenti.

Avec l’ouverture de sa boutique implantée à Carré Sénart, la “Marque à la pomme” affiche désormais huit Apple Store dans l’Hexagone, dont quatre en région parisienne (342 dans le monde).

Sachant qu’Apple compte en ouvrir une vingtaine en France dans une échéance non précisée.

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