Apple synchronise les mises à jour d’iOS et OS X

CloudMacMobilitéOS mobilesPoste de travailSmartphonesTablettes
apple-ios-os-x

Sécurité et stabilité sont les principaux bénéfices des mises à jour de maintenance publiées ce lundi par la firme pour ses deux systèmes d’exploitation.

Après une courte période de bêta marquée par la diffusion de seulement deux moutures préliminaires, OS X 10.9.4 “Mavericks” est disponible en version finale.

Apple diffuse depuis ce lundi cette mise à jour de son système d’exploitation desktop – 283 Mo à télécharger – qui corrige 19 vulnérabilités, dont 11 classées critiques, car permettant l’injection de code tiers, notamment via des pages Web malveillantes.

Outre une mise à niveau du navigateur Web Safari, qui passe en version 7.05 (6.1.5 pour OS X “Lion” 10.7 et “Mountain Lion” 10.8) avec 12 vulnérabilités éliminées dont 10 critiques, on note des améliorations en matière de stabilité. Tout particulièrement au niveau de la connexion Wi-Fi : tous les Mac devraient à nouveau pouvoir se connecter automatiquement aux réseaux “connus”, c’est-à-dire ceux déjà utilisés au moins une fois et dont la clé de sécurité a été mémorisée.

OS X 10.9.4 résout également les problèmes de réactivité parfois rencontrés en sortie de veille. Les premiers retours n’ont fait part d’aucune régression concernant les fonctionnalités introduites en mai dernier avec la version 10.9.3. C’est-à-dire la prise en charge de la 4K sur les dernières générations du Mac Pro du MacBook Pro ou encore la stabilité accrue des connexions sur protocole IPsec et de la manipulation de dossiers sur des réseaux locaux.

Comme à l’accoutumée, il est vivement recommandé d’effectuer une sauvegarde complète du système avant l’installation. Et de ne surtout pas interrompre le processus une fois qu’il est lancé. Même réflexion pour les terminaux iPhone, iPad et iPod Touch, qui ont également le droit à une mise à jour de leur système depuis ce lundi.

iOS 7.1.2 corrige pas moins de 44 vulnérabilités, dont 30 critiques, liées essentiellement à WebKit, le moteur open source de Safari. Autres avancées : la disparition des problèmes de chiffrement des pièces jointes qui affectaient l’application Mail depuis iOS 7.0.2 et l’optimisation d’iBeacon, du nom de cette technologie de localisation en intérieur qui exploite la connectivité Bluetooth. Apple annonce également la régularisation de soucis de transfert de données vers et depuis certains périphériques comme les lecteurs de codes-barres.

D’après certains utilisateurs qui se sont manifestés sur Twitter et sur les forums d’Apple, l’installation de la mise à jour peut bloquer l’appareil. Une solution dans ce cas : maintenir une pression sur le bouton d’alimentation pendant 10 secondes pour forcer le redémarrage. A noter qu’iOS 7.1.2 ne résorbe pas la faille exploitée par Pangu pour déverrouiller le bootloader de l’iPhone. C’est en tout cas ce qu’affirme les hackers à l’origine de cet outil de “jailbreak”.

Apple iPhone 5s

Image 1 of 7

L'avènement d'iOS 7
Apple recense "plus de 200 nouveautés" au sein d'iOS 7 : écran de verrouillage retravaillé, centre de contrôle, accès simplifié à la recherche universelle, multitâche sous la forme de cartes, optimisation de l'affichage 'edge-to-edge' et du partage de fichiers via AirDrop, amélioration de l'assistant vocal Siri, introduction du service iTunes Radio...

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.r : connaissez-vous les technologies Apple ?

Crédit photo : jurgenfr – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur